CCI Loir et Cher : Aide financière pour les entreprises du département


Investir est une nécessité

La base du développement et de la croissance d’une entreprise, c’est logo national CCIl’investissement. En effet, ces dernières doivent être en mesure d’innover et de s’engager dans des projets afin de développer leur offre et leur gamme de biens et services. Mais investir n’est pas forcément aisé pour les jeunes entreprises, même si celles-ci le souhaite, elles ne disposent pas toujours des fonds propres adéquats pour le faire. Cependant, il existe des aides publiques et privées à l’investissement que les entreprises peuvent réclamer afin de favoriser leur politique d’investissement. La CCI Loir et Cher en est la preuve.

La CCI, le partenaire des entreprises

Le but principal de la CCI est de « Représenter, défendre, et animer » le parc économique français. De fait, elle est proche des entreprises locales qui contribuent à la réussite économique française. Ainsi la CCI, ou plutôt les CCI puisqu’il y en a autant qu’il y a de départements en France déclare accompagner plus de 2,5 millions d’entrepreneurs français dans leurs projets de développement et de croissance.

Afin de mener cet objectif à bien, la CCI s’est fixée de nombreuses missions. Parmi celles-ci, les CCI doivent représenter d’une manière générale le réseau et les intérêts du parc économique français, européen, mais aussi international. Elles doivent également assurer l’animation de l’ensemble du réseau des CCI au travers de la France afin d’avoir un plan d’action conjoint et cohérent. La liste complète des missions définies par la CCI est consultable sur le site internet des CCI France.

Il ressort clairement donc que le but de la CCI est d’aider « ceux qui font bouger l’économie nationale avec leur entreprise locale ». Pour ce faire, elle emploie diverses méthodes : aide financière ou aide de conseil, formation des entrepreneurs en devenir ou des entrepreneurs déjà installés, ou encore l’octroi de fonds propre, et c’est de ce type d’aide dont nous allons parler ici.

Le FIDEP, un fonds d’aide aux entreprises du Loir et Cher

La CCI Loir et Cher prévoit donc de créer le « Fonds d’Intervention pour le Développement des Entreprises à Potentiel » du Loir-et-Cher. Vous l’aurez donc compris, cette aide est uniquement réservée aux entreprises du Loir et Cher.

CCI loir et cherLe projet est donc de créer un fonds de soutien pour les entreprises départementales. Ces dernières pourront l’utiliser pour emprunter, en utilisant les fonds comme un levier, ou pour renforcer leur fonds de roulement, et donc avoir de meilleurs capacités pour investir. L’idée est de prêter de l’argent directement aux créateurs d’entreprises du Loir et Cher (un prêt sur l’honneur), afin que ceux-ci puissent financer leurs projets de développement sur le long terme. Pour l’instant, l’aide se concentre sur les secteurs industriels et sur les services d’aide à la personne, mais rien n’exclue officiellement les projets davantage commerciaux qui sont également éligibles au FIDEP si leur projet de développement est « particulièrement innovant et porteur de valeur ajoutée importante ».

La CCI locale dispose donc d’une enveloppe de 1,5 millions d’euros à administrer et à répartir auprès des entreprises du Loir et Cher qui souhaitent investir mais ne peuvent pas le faire faute de fonds propres suffisants.

Vous voulez réagir à cet article? Laissez un commentaire

-Que pensez-vous de l’action de la CCI?

-La CCI vous a-t-elle déjà apporté son aide pour vos projets d’entreprise en région Centre?

-Pensez-vous que plus de plans d’aide à l’investissement pour les entreprises devraient être créés ?

Articles similaires :

C-Lines Orléans: Les volailles n'ont plus besoin d'ailes pour voyager
Confiseries à Orléans : Candiscovery et les bonbons voyageurs
L'ARITT, votre partenaire de l'innovation en région Centre
Orléans Triumph sur la moto
B. Glacier, votre salon de thé à Orléans
Graines de saveurs forme les jeunes pousses en cuisine
Centre Air Pilot : Prenez votre envol à Blois
Merim groupe, de l’affichage à la gestion des déchets dans l’Indre
Amusez-vous avec WDK à Tours
Coaching en Région Centre avec Armelys Coaching
NotaBene Organisation : coaching d’entreprise en région Centre
Permis de conduire à Bourges : obtenez-le avec Permis-Malin

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires.