Comment choisir son CMS ecommerce ?


Si vous souhaitez lancer prochainement votre site de commerce en ligne, il faudra passer par une étape incontournable : le choix de votre CMS. Le problème ? Ils sont nombreux, vos collègues développeurs vous disent probablement tous quelque chose de différent, et il se peut que vous n’y connaissiez pas encore grand chose ! Pour cela, nous débunkons les 4 plus gros CMS utilisés en France : Prestashop, Shopify, Magento et WooCommerce.

choix-cms ecommerce

Prestashop : la solution idéale

Prestashop est le CMS le plus utilisé en France et en Europe. Et pour cause : ses qualités sont nombreuses ! La première d’entre elles : soyons fiers, Prestashop est un CMS français !

Prestashop est, souvent, une solution idéale aussi bien d’un point de vue ecommerce que d’un point de vue développement web. En effet, les sites web montés sous Prestashop profitent d’une gestion ecommerce relativement aisée et facile à prendre en main, qui permet d’ajouter du contenu (à votre boutique ou du contenu texte) en quelques clics. De plus, de nombreuses fonctionnalités sont déjà en place et des modules ou extensions sont aisément téléchargeables : impossible de ne pas trouver ce dont vous avez besoin !

Côté développement, Prestashop offre l’avantage d’être un CMS open source, ce qui signifie qu’il y a derrière une très large communauté de développeurs qui améliorent constamment la plateforme et qui pourront aider rapidement vos développeurs en cas de besoin.

De nombreuses agences web françaises pourront vous aider à l’installation de Prestashop : de l’hébergement au développement en passant par la formation à la gestion administrative de votre site, elles pourront également vous aider à la création d’un thème adapté à votre entreprise, l’installation de nouvelles fonctionnalités nécessaires pour votre boutique en ligne, ou au SEO de votre site (un bon référencement signifie une bonne visibilité, et donc des ventes !). C’est par exemple le cas de 410 Gone, l’agence Prestashop et SEO qui pourra vous aider tout au long de votre projet ecommerce.

Difficulté : 3/5

Profondeur du CMS : 4/5

Taille du ecommerce : 3/5

Shopify : la solution clé en main

Shopify est un CMS connu pour être facile d’utilisation. Tous types d’utilisateurs peuvent créer leur boutique en ligne sur ce CMS : son système est facile d’installation, on retrouve un nombre de fonctionnalités intéressants, les développeurs peuvent travailler facilement dessus, juniors ou seniors… Dans le cas d’un ecommerce qui ne propose pas un grand nombre de produits (typiquement : dropshipping, jouets, décoration… qui ne nécessitent pas d’avoir des variables de taille, de couleur etc.), Shopify est un excellent allié.

Ce CMS dispose lui aussi d’une grande communauté d’utilisateurs, mais, n’étant pas le plus challengeant, vous pouvez avoir des difficultés à trouver une agence ou un développeur pour vous accompagner dans ce projet. Il faudra donc bien peser les avantages et désavantages de ce CMS avant de vous lancer dessus !

Difficulté : 1/5

Profondeur du CMS : 2/5

Taille du ecommerce : 2/5

Magento : la solution pour une grande boutique

Magento a la réputation d’est un CMS difficile à prendre en main et qu’on n’utilise qu’en cas de boutique profonde (vêtements par exemple). En réalité, Magento est difficile à manipuler que côté développement, car c’est le CMS le plus poussé qui existe à l’heure actuelle, et le nombre de possibilités, de fonctionnalités qu’il propose peut être effrayant à développer. N’importe quel type de boutiques peut donc, bien entendu, choisir Magento (que vous ayez 4 produits phare ou plusieurs milliers), à condition de trouver une agence ou un développeur qui connaisse déjà la solution.

Nombre de produits illimité, communauté importante, support réactif, fonctionnalités multiples… Magento offre de très nombreuses solutions qui peuvent pallier aux difficultés de développement que certains peuvent rencontrer.

Difficulté : 5/5

Profondeur du CMS : 5/5

Taille du ecommerce : 5/5

WooCommerce : pour un ecommerce minime

WooCommerce n’est pas un CMS ecommerce à proprement parler, puisqu’il s’agit en réalité d’une extension format boutique de WordPress.

WordPress est, à ce jour, le plus gros CMS du monde : très utile pour les blogs, sites vitrines et autres sites non-commerçants, il permet d’offrir du contenu de qualité, de gérer avec une grande facilité ses thèmes, ses modules, plugins, extensions, mais aussi la gestion de son système administrateur ou son développement « de base ». Logiciel facile d’installation, site facile à la création, on pourrait penser que l’extension de WordPress, WooCommerce, pourrait donc être une solution idéale.

Et elle l’est ! A condition de n’avoir qu’un petit besoin ecommerce. En effet, WooCommerce est idéal si vous souhaitez accentuer la partie blog ou contenus de votre site. Si vous avez besoin de plus, vous risquez d’être rapidement coincés.

Difficulté : 1/5

Profondeur du CMS : 1/5

Taille du ecommerce : 1/5

Et les autres, alors ?

Nous avons fait le choix, dans cet article, de laisser de côté des CMS plus anciens et/ou plus utilisés, comme Drupal ou Joomla. Leur nombre d’utilisateurs a drastiquement baissé au fil des années, vous risqueriez de vous trouver coincés au niveau des fonctionnalités de ces solution.

En conclusion, connaissez la taille de votre futur site web, définissez votre besoin avec précision, et vérifiez les plugins existants pour chaque CMS, cela pourra vous aider à faire votre choix définitif !

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires.