La CGPME du Loiret appelle à un rassemblement massif pour protester contre l’augmentation de la CFE


La CGPME, La FFB, L’UMIH, La CMA, Le CNTA, La CAPEB, les HALLES CHATELET, Les BURALISTES se démènent depuis plus d’un mois pour protester contre l’augmentation abusive de la CFE. Ces fédérations professionnelles souhaitent souhaitent démontrer aux élus, le mécontentement et la détermination des chefs d’entreprises pour demander l’annulation pure et simple de l’augmentation abusive de la CFE.

 C’est pourquoi, ces derniers invitent les entrepreneurs Orléanais a se réunir massivement le mardi 18 décembre 2012, Place de l’Etape à Orléans (entre l’hôtel Groslot et la Mairie). Cette manifestation aura lieux avant la réunion du conseil de l’AGGLO dont l’ordre du jour est le « vote inéquitable de la CFE » !

Pour annoncer ce rassemblement, une conférence de presse s’est  tenue le 14 décembre à 11h, à l’initiative de la CGPME du Loiret, de la FFB, de l’UMIH, des Commerçants des Halles Chatelet, de la CAPEB, du CNPA, de la CMA et de la Confédération des Buralistes. Cette conférence de presse s’est roulées au coeur des Halles Chatelet d’ Orléans.

Très concrètement, cette délégation demande à l’Agglomération :

– des Explications quant à l’augmentation excessive constatée de la Cotisation Foncière des Entreprises – CFE ;

– la  révision, sur la base de la CFE 2011 augmentée d’un coefficient suivant l’inflation.

Rappelons que la CGPME du Loiret vient de lancer une pétition contre l’augmentation exorbitante de la CFE dans le Loiret !  Celle-ci invite es entreprises, les artisans, les commerçants et les industriels du  Loiret à signer cette pétition ! Votre engouement pour cette pétition démontrera l’engagement des TPE / PME du Loiret et votre refus d’une telle augmentation ! Il s’agit d’une mesure votée sans prise de conscience et sans simulation quant aux conséquences. La CGPME du Loiret et l’ensemble de ses partenaires, artisans, commerçants, industriels auront ainsi un pouvoir de parole plus important ! La base de cotisation de la CFE 2012 a été votée le 22 septembre 2011 par les communes ou les intercommunalités. Concernant l’Agglomération Orléanaise, cette taxe fut votée lors d’un conseil d’AgglO, par l’ensemble des membres présents moins une abstention. Concernant les entreprises de l’Agglomération Orléanaise et dont le CA est égal ou supérieur à 100 000 euros, c’est la base maximale qui a été retenue (6000 euros) ! entraînant une augmentation de 60 à 250 % de cette cotisation !

A ce jour, le délai pour s’acquitter de cet impôt est reporté du 15 décembre 2012 au 31 décembre 2012 (c’est le chef d’entreprise qui devra faire la démarche auprès des Services Fiscaux). Le lundi 19 novembre, Gérard Gautier, Président de la CGPME Loiret et ses Vices Présidents, Aline Mériau, Présidente de la FFB du Loiret, Elisa Pinault, Présidente des Vitrines d’Orléans, Jean-Louis Jama, Président de l’UMIH,  Jean-Luc Delauné et Marie-Noëlle Lecointre, respectivement Président et Vice Présidente des Halles Châtelet Alimentaire, le Président et l’un des membres de la CAPEB ont été reçus par le Président de l’Agglomération d’Orléans, Charles-Eric Lemaignen et son Vice Président Michel Martin (Président de la Commission des Finances).

L’aboutissement de cette rencontre n’a pas aucunement satisfait la CGPME du Loiret. « Seul un étalement de paiement sur 10 mois ! »  a été proposé et cela fut jugé insuffisant !

Pour votre information, c’est une augmentation déraisonnable qui a été imposée à de nombreuses entreprises !!! La problématique concerne la base d’imposition. Ces sommes non budgétées peuvent fragiliser très fortement nos trésoreries, dans cette période de crise.

La CGPME du Loiret a besoin de la participation de tous les chefs d’entreprise pour faire entendre auprès des élus et clamer haut et fort que nous ne sommes ni des vaches à lait, ni des moutons et encore moins des producteurs d’arbres à billets.

Les entreprises du Loiret ne veulent pas et ne peuvent pas accepter cette augmentation injustifiée !!!

C’est pourquoi, dans la volonté de défendre les entreprises, la CGPME du Loiret vous invite à signer rapidement cette pétition afin que les décisions prises. En effet,  le Conseil des Ministres du 28 novembre prochain autorise les agglomérations à revenir sur la délibération votée en 2011.

Ainsi, votre blog d’actualité économique du Loiret vous invite a  participer au rassemblement du le mardi 18 décembre 2012 !

Articles similaires :

Dites non à l’augmentation de la CFE ! Signez la pétition de la CGPME du Loiret
GEZI Orléans 2013: Plus que deux jours pour vous inscrire
PME à Orléans, découvrez Planète PME
C-Lines Orléans: Les volailles n'ont plus besoin d'ailes pour voyager
PME à Orléans : Planète PME, les spécificités de l'année 2013
Le Centre au centre du développement durable
Planète PME 2013 : l'Exposition d'Affaire
La région Centre se porte bien
Aide des institutions européennes pour les PME nationales
CCI Loir et Cher : Aide financière pour les entreprises du département
Palo Altours, l'innovation s'invite en région Centre
NotaBene Organisation : coaching d’entreprise en région Centre

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires.