L’impact de la crise

logo region centreLa crise qui a explosé en 2008 n’a pas seulement affecté les économies nationales. Effectivement, les régions ont également été touchées plus ou moins durement et les impacts se font encore sentir aujourd’hui. Les régions du Nord et du Sud ont été les plus touchées en termes de perte emploi. Il est donc légitime de se demander comment la région Centre se positionne par rapport aux autres régions françaises, mais aussi par rapport au reste de l’Europe. C’est ce à quoi a répondu une enquête de l’INSEE à laquelle nous allons ici nous intéresser.

Une bonne santé économique

La première donnée marquante est le classement de la région Centre en termes de niveau de pauvreté. En effet, elle dispose du cinquième meilleur taux parmi les régions françaises, soit 12,4%. La région Centre fait non seulement mieux que bon nombres de ses voisins nationaux, mais également mieux que ses voisins européens. En effet, son taux de pauvreté est le dixième le plus faible d’Europe : mieux que, entre autres, la Belgique l’Allemagne et l’Espagne dont les taux de pauvreté dépassent tous 15% et se hissent jusqu’à 21%.

La région Centre est donc en dessous de la moyenne nationale située à 14,1%, et en dessous de la moyenne européenne qui stagne autour de 16%.

Pour ce qui est des revenus, la région Centre se place bien une fois de plus. Ainsi, elle dispose du quatrième rang national en termes de revenus médian, à 1605€ par an (données de 2010) , l’Île de France, l’Alsace et le Rhône-Alpes étant les tenants des premières places. A noter que des disparités régionales existent. Ainsi, le Loiret est le département de région Centre qui se porte le mieux avec un revenu médian par mois de 1650€ contre 1490€ pour l’Indre. D’autres types de disparités existent : entre les zones rurales et les zones zones urbaines et, ou périurbaines, entre les différentes tranches d’âge… Vous pouvez découvrir l’étude plus en détail sur le site de l’INSEE.

La région Centre et l’Europe

Selon une autre étude de l’INSEE, la région Centre se place dans une position plus que confortable en termes d’échanges internationaux. En effet, ces derniers ont augmentés significativement en 2010 aussi bien en ce qui drapeau ue printemps orleansconcerne les importations (+9%) que les exportations, (+13%) ce qui permet à la région d’enregistrer un excédent commercial de 876 millions d’euros. Le Loiret, l’ Eure et Loire et l’Indre et Loire seraient les figures de proue des échanges : ils sont responsables à eux trois des trois quart des échanges de la région. Le Loiret, particulièrement, conserve une nette avance et réalise à lui seul environ 38% des exportations et des importations régionales, et les ventes continuent de progresser. En 2010, le département affichait un solde extérieur positif de 528 millions d’euros.

Pour ce qui est des partenaires, l’Europe joue un rôle clé puisque ils sont la cible de 74% des marchandises exportées, et que 64% des produits importés en région Centre proviennent desdits pays. On note également que les marchés internationaux européens, africains, de l’Europe de l’est sont plus propices à un excédent commercial que les marchés asiatiques et états-uniens.

Entreprises en région Centre, exportez-vous!

Vous l’aurez compris, vous êtes dans la bonne région pour développer votre entreprise à l’international et l’ouvrir aux marchés européens. Prospecter les marchés étrangers peut vous ouvrir de nouvelles perspectives très intéressantes pour votre développement et votre croissance économique en région Centre. Les entreprises d’Orléans et du le Loiret semblent particulièrement favorisées.

Exporter vos produits vous permettra dans un premier temps de diversifier et de multiplier votre clientèle et donc, votre chiffre d’affaire. Vous pourrez développer des partenariats internationaux qui seront bénéfiques et vous aideront à faire grandir votre start up à Orléans vers une structure plus grande, plus stable et plus performante. Au niveau de la notoriété, une entreprise internationale inspirera plus de confiance au consommateur en ce qu’elle dénote une certaine stabilité. C’est donc un très bon moyen de vous faire de la publicité à Orléans en jouant sur votre stature internationale pour attirer des clients nationaux. Par ailleurs, la concurrence internationale vous permettra d’approfondir la connaissance de vos secteurs d’activité, de comparer ce qui se fait en France et ce qui se fait dans les autres pays, vous pourrez mesurer par vous mêmes quelles sont les solutions qui marchent, et celles qui ne marchent pas, et celles que vous souhaitez appliquer à votre entreprise à Orléans.

Enfin, l’ouverture internationale permettra de dynamiser votre entreprise en ce qu’elle supposera de nouveaux investissements et de nouvelles connaissances nécessaires (commerce interculturel, création des programmes d’import export..)

Pour vous aider à franchir ce pas, de nombreuses associations existent et peuvent vous informer, nous parlions par exemple récemment de l’ARITT Centre. Vous pouvez également vous renseignez auprès d’organismes professionnels tels que la CGPME qui organise en 2013 un rendez-vous sur les PME au cours duquel vous pourrez apprendre de nombreuses et précieuses informations.

Votre avis est important, faites-en nous part!

-Trouvez-vous que les partenaires économiques en région Centre sont assez nombreux ?

-Envisagez vous de tourner votre entreprise vers le commerce international à court, moyen ou long terme ?

-Pensez-vous disposer d’assez d’informations pour le faire sereinement ?