L’ARITT, votre partenaire de l’innovation en région Centre


Un contexte économique opaque

Nos entreprises évoluent actuellement dans un contexte difficile. En effet, l’impact de la crise se fait toujours sentir et certaines PME et TPE françaises peinent à progresser dans cet environnement économique relativement opaque. L’instabilité et le doute actuels font que les entreprises sont plus timides, n’osent pas investir comme elles le feraient normalement et, de fait, limitent leur croissance. Afin de palier à cet état de fait, certains partenaires peuvent aider à la création d’entreprise à Orléans, ou faire en sorte qu’entreprendre en région Centre devienne plus simple. C’est le cas de l’ARITT.

 Qu’est-ce que l’ARITT?

aritt region centreL’ARITT région Centre (Agence Régionale pour l’Innovation et le Transfert de Technologie) a été créée en 2001, le but affiché de cette association est de « soutenir l’innovation sous toute ses formes comme vecteur de développement économique » selon les mots de son président, Armand Blottin. En effet, elle est à l’origine l’initiative conjointe de l’Etat et de la région Centre pour soutenir les entreprises de la région Centre dans leur croissance et dans le développement de leur processus d’innovation. L’ARITT décline ses missions en trois catégories centrales distinctes.

L’ingénierie de projets : Il est ici question de piloter ou d’aider à piloter des projets d’innovations. Notez que ces derniers peuvent être de natures différentes : l’ARITT vous accompagnera, que votre projet soit régional, national ou même Européen. Ces projets font souvent intervenir plusieurs acteurs, et l’ARITT peut vous aider à travers un rôle de coordination afin de « promouvoir des stratégies d’excellence dans le domaine de l’innovation » à Orléans et en région Centre.

 La détection de projets d’innovation : Principalement à l’échelle régionale. L’ARITT joue un rôle de surveillance et se tient au fait des projets d’innovation en région Centre afin de retransmettre autant que faire se peut d’informer les agents économiques sur les nouveautés en terme d’innovation. L’idée est de faire en sorte que ces dernières soient accessibles pour tous, y compris pour les non initiés qui ne doivent pas passer à côté d’avantages qui leur rendraient plus facile la communication à Orléans pour leur entreprises.

Le rôle de veille stratégique : Ce processus permettant d’accompagner les entreprises de la région Centre dans leurs prises de décisions stratégiques en matière d’innovation et de transfert de technologie. C’est une autre déclinaison de la recherche et de l’information sur l’innovation. Le but affiché est de « renforcer le potentiel en R&D » (Recherche et Développement) de la région Centre et d’aider acteurs privés et publics dans leur processus décisionnel quant à l’innovation.

L’ARITT et votre entreprise en région Centre

logo region centreConcrètement, que peut apporter l’ARITT à votre entreprise? De quelle manière peut elle vous accompagner dans votre processus de développement de l’innovation? Tout d’abord, l’ARITT est un vecteur central d’informations. L’information est la base de tout procédé de développement, aussi bien en matière théorique (stratégie, idées directrices..) que technologiques (connaissances des nouveautés, capacité à les utiliser de la meilleure façon qui soit..). L’ARITT publie souvent sur son site des articles traitant de l’actualité en matière d’innovation et de transfert de technologies en région Centre. Par exemple, il y a peu, l’ARITT a publié des informations sur la réunion d’information concernant l’empreinte santé des produits et services, sujet dont nous vous parlions il y a peu.

En dehors de cela, cette agence d’information sur l’innovation en région Centre joue également un rôle de soutien et de relayage des projets d’aide aux entreprise. Ainsi, l’ARITT informait récemment sur la « Smart Specialisation », un concept qui permet d’optimiser les investissements publics de sorte à ce qu’une région désireuse d’améliorer son potentiel d’innovation ne se concentre que sur un nombre limité de domaines, afin de pouvoir les exploiter au mieux. Concrètement, cela se traduira dans votre entreprise à Orléans, si vous innovez dans les mêmes secteurs, par la possibilité d’avoir des partenaires économiques publics informés et compétent qui pourront vous accompagner et vous conseiller pour votre développement.

En résumé, l’ARITT est un « interlocuteur direct » pour les entreprises qui souhaitent innover et se démarquer de leur concurrence. Cette agence régionale vous accompagne dans vos politiques de recherche et d‘innovation à Orléans.

Laissez un commentaire et donnez-nous votre avis

Que pensez-vous du rôle de l’ARITT?

Si vous aviez une entreprise, vous rapprocheriez vous de cette agence?

Quels sont pour vous vous les obstacles à l’innovation en France et en région Centre?

Avez vous des projets d’innovation pour votre entreprise?

Articles similaires :

Formation spécialisée sur Orléans : Polytech ouvre un nouveau mastère
Le HEI Lille s'installe à Châteauroux
Start'up orléanaise : Rue du store en devenir
Un hôtel -restaurant proche de Bourges pour les séminaires, mariages et évènements d'entreprises
Organisation d’évènements à Bourges : EVENTS & COM vous propose ses services
Dites non à l’augmentation de la CFE ! Signez la pétition de la CGPME du Loiret
Création de site web à Orléans : Du neuf chez Pub'n'Drive
Princesse-story.com habille royalement vos enfants
Innovation en région Centre : Neolux illumine le chemin
Médipréma, en Indre-et-Loire, accompagne vos nouveau-nés dans les premiers instants de leur vie
NotaBene Organisation : coaching d’entreprise en région Centre
Pure et Simple by ACE : commerce équitable en région Centre

No Comments