Le 10 Décembre prochain, la commission nationale pour la ligne LGV se déplacera sur Orléans. L’objectif sera de rencontrer un maximum d’Orléanais et de représentants d’entreprises locales pour les sensibiliser aux avantages culturels et économiques dont Orléans pourrait bénéficier.
En effet, deux tracés sont envisagés pour la ligne LVG : Orléans ou Gien.
Vous comprendrez donc aisément l’avantage d’un tel support de transport au sein d’une ville comme Orléans : le développement économique et culturel ne pourra qu’être renforcé.
Outre les critères politiques et financiers, la région qui s’investira pour démontrer sa volonté de recevoir cette ligne LGV augmentera ses chances de sélection.
De ce fait, au delà de pétitions ou de cahier d’acteurs, restant dans une démarche trop peu active au vu de l’engouement des entreprises locales, un événement sera organisé le 10 décembre à Orléans !
Ainsi, sous forme d’un train humain de 20 mètres de long, des chefs d’entreprises locaux (TPE, PME, groupes nationaux ou internationaux !) et des responsables d’associations locales participeront activement à ce train humain géant ! Un spectacle sera organisé sur le parvis du centre commercial place d’arc !
Pour rappel, la ligne à grande vitesse, ou LGV, est une ligne ferroviaire construite spécialement pour permettre la circulation de trains à grande vitesse, initialement au-dessus de 200 km/h, aujourd’hui à partir de 220 km/h. On considère qu’au-delà de cette vitesse, l’observation de la signalisation latérale n’est plus possible (norme UIC). L’une des caractéristiques principales des LGV est donc d’inclure un système de signalisation particulier permettant de recevoir les indications de vitesse et certaines informations ponctuelles directement en cabine de conduite.
La liste définitive des partenaires de cet événement sur Orléans sera finalisée très prochainement. Les horaires précis vous seront communiquer dans les plus bref délais.