Palo Altours, l’innovation s’invite en région Centre


Notre blog sur l’actualité économique vous présente un pôle d’entreprises innovantes à Tours

Développer son entreprise

Les entrepreneurs à Orléans et dans le reste de la France en conviendront, nous traversons une période économique relativement défavorable : chômage de masse, récession, inflation… Autant de facteurs qui compliquent le processus de développement des entreprises, ce dont ces dernières n’ont pas besoin au vu des nombreux obstacles qui existent déjà à la création d’entreprise. Pour répondre à cette situation, de nombreuses associations ou groupement professionnels se créent afin de répondre aux questions des entrepreneurs désireux de développer leur entreprise à Orléans. Palo Altours est une de ces associations.

Palo Altours, pôle d’entreprise innovantes

palo altours logoL’objectif de Palo Alours, association basée à Tours comme le suggère son nom, est de réunir sous une même bannière toutes les entreprises de région Centre qui évoluent dans le domaine des NTIC (Nouvelles Technologies d’Information et de Communication) ou des technologies numériques en général. Le but affiché est d’afficher une certaine solidarité inter entreprise afin de promouvoir l’innovation en région Centre, et les start up qui évoluent dans ces secteurs. Palo Altours affiche également des ambitions de communication, puisqu’elle souhaite « diffuser la culture du numérique » afin de sensibiliser les citoyens sur ce thème et d’encourager ces derniers à porter leurs projets d’entreprise en région Centre.

Puisque le postulat de Palo Altours est que l’innovation est un enjeu central pour le développement des PME et TPE, cette association veut agir comme une interface. En effet, la volonté affichée est de servir de plateforme de rencontre entre les PME innovantes, les collectivités et les grandes entreprises. Ces dernières sont amenées à se réunir autour de projets communs ayant majoritairement trait à l’innovation en région Centre. Pour ce faire, Palo Altours mise sur ce qu’elle appelle la « mutualisation des ressources », c’est à dire, une sorte de mise en communs des savoirs faire : aller chercher les compétences et les connaissances là où elles sont, former des réseaux de professionnels de l’innovation afin de contribuer efficacement au dynamisme économique de la région Centre. Un partenariat général, que l’association Palo Altours appelle « coopétition ».

Innovation en région Centre : le projet Cantine

Ainsi, dans la ligne directe de ses engagements, Palo Altours propose le Projet Cantine. Ce dernier est présenté comme un espace de co-working, ou de travail collaboratif. Ce dernier fonctionne comme une fois de plus comme une interface entre des structures en région Centre, en France, mais également internationales, afin d’avoir le réseau le plus complet et le plus efficace possible. Une « Cantine Numérique » qui serait le ciment d’un partenariat entre acteurs économiques de la région Centre qui évoluent dans le secteur de l’innovation numérique. A noter que la cantine numérique n’est pas une invention sortie de nulle part, cette notion est née dans le bassin mondial de l’innovation en 2008, dans la Silicon Valley. Ce concept s’est ensuite exporté petit à petit dans le monde entier, jusqu’à Tours, où il est porté par Palo Altours.

L’accès y est très peu restreint, voire sans aucune restriction : peuvent rejoindre le projet de la Cantine des étudiants, des professionnels, des chercheurs ou bien sûr, des dirigeants d‘entreprise de région Centre, tout ce que l’on demande aux adhérents à ce projet est un intérêt pour les NTIC et pour les technologies numériques en général, donc même si votre entreprise à Orléans dans ce secteur, elle pourra rejoindre l’association Palo Altours si elle développe un intérêt dans le progrès technologique numérique, ou non.

Mais la Cantine Numérique se matérialise tout de même physiquement, au 30 locaux palo altoursrue André Theuriet à Tours (37000). Vous pourrez donc profiter là bas d’un espace de travail agréable où vous pourrez partager vos idées avec les autres membres de cette association, assister à la présentation d’une technologie innovante sortie récemment, travailler seul ou à plusieurs, ou d’autres activités liées à l‘innovation en région Centre d’une manière générale.

Vous pouvez consulter les évènements organisés par Palo Altours, association à Orléans en consultant l’agenda disponible sur le site web de Palo Altours.

L’innovation, un pari gagnant pour la création d’entreprise à Orléans

L’innovation est un véritable enjeu pour vos entreprises à Orléans. Celle-ci, en plus de vous porter sur un créneau où vous avez des chances d’être le seul à évoluer, et donc d’avoir peu de concurrence, ceci vous permettra de vous démarquer des autres entreprises de votre pôle d’activité en proposant des produits uniques, ou en disponibilité limitée tout du moins.

Des partenaires économiques existent en région Centre et vous aident à investir, nous vous parlions par exemple récemment de l’ARITT, mais ce n’est pas le seul qui puisse vous accompagner, la CGPME du Loiret ou encore la CCI sont autant de partenaires sur lesquels vous pouvez compter pour développer votre entreprise par l’innovation.

Finalement, pour aborder un thème plus pragmatique – celui du financement – vous pouvez aussi recevoir de nombreuses aides si vous évoluez dans un secteur innovant. Ainsi, au niveau régional certains fonds de financement existent, nous parlions par exemple du FIDEP, fonds d’investissement proposé par la CCI Loir et Cher. Au niveau national, votre entreprise à Orléans peut bénéficier du crédit d’impôt à l’innovation, qui apporte du soutien financier aux PME en prenant à charge jusqu’à 20% des dépenses engagées dans l’innovation (avec un plafond de 80 000€). Au niveau Européen, la BEI ou banque d’investissement européenne peut également prendre en charge une partie de vos investissements dans l’innovation, entre un tiers et 50% de vos dépenses selon le projet avancé.

N’ayez donc pas peur d’investir, vous serez soutenu dans votre démarche par de nombreux acteurs économiques publiques et privés. L’association Palo Altours en est un très bon exemple qu’il faut mettre en avant, en ce qu’elle contribue activement au dynamisme économique de la région Centre.

L’innovation est-elle un sujet qui vous tient à cœur ? Réagissez à cet article et donnez-nous votre opinion.

-Êtes vous chef d’entreprise, ou décideur au sein d’une entreprise ? Si oui, celle-ci a-t-elle fait le pari de l’innovation ? Les résultats ont-ils été concluants ?

-Pensez-vous que l’innovation en France est suffisamment encouragée ?

-Quelles solutions imaginez-vous pour encourager les TPE et PME de région Centre à investir dans l’innovation ?

Articles similaires :

Garde d'enfants sur Orléans : Tout Ptit Bout à la solution
Dites non à l’augmentation de la CFE ! Signez la pétition de la CGPME du Loiret
Le concours National de l’Élégance Féminine & Masculine en Région Centre
OLB Orléans: Victoire sur Le Mans.
PME à Orléans, découvrez Planète PME
Aide des institutions européennes pour les PME nationales
Le top 10 des conseils pour trouver vos premiers clients
CCI Loir et Cher : Aide financière pour les entreprises du département
B. Glacier, votre salon de thé à Orléans
Graines de saveurs forme les jeunes pousses en cuisine
Création de site web à Orléans : Du neuf chez Pub'n'Drive
Startup Weekend Orléans : 54 heures pour lancer votre start-up !

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires.