PME à Orléans, découvrez Planète PME


La CGPME organise le 18 Juin 2013 la onzième édition de « Planète PME« . En ces temps de crise, Jean François Roubaud, président de la CGPME dit vouloir envisager 2013 comme l’année « de toutes les opportunités ». Conscient que la crise est une réalité pour beaucoup de petites et moyennes entreprises d’Orléans, de région Centre, et plus généralement de France, M. Roubaud se fait l’écho des entrepreneurs « déterminés » qui visent un « retour à la croissance et à l’emploi ». PME d’Orléans, vous feriez mieux de ne pas rater ce rendez vous!

Qu’est-ce que Planète PME?

LOGOCGPME orleansPlanète PME est un grand rendez-vous annuel organisée par la CGPME du Loiret, centré autour du thème des TPE et PME, comme son nom l’indique. Ce rendez-vous, bien que centré sur les PME françaises, est international: ainsi, en 2012 la Chine était représentée par toute une délégation, et le chef du gouvernement tunisien s’était déplacé en personne. Le Maroc et les Émirats Arabes unis étaient également invités. Cette présence n’est pas uniquement symbolique, elle représente la perspective d’export des PME françaises vers de nouveaux marchés en essor jusqu’ici peu exploités. Planète PME, c’est également la réunion de plusieurs milliers de dirigeants et chefs d’entreprises (plus de 13 000 en 2012) autour des problématiques liées à l’environnement économique en France. En un mot, l’évènement Planète PME peut vous permettre de rencontrer de nombreux professionnels compétents auprès desquels vous pourrez apprendre, échanger, discuter.

Cette rencontre se réclame d’être une plateforme de communication, d’échange d’informations, de compétences et d’expériences. Le dialogue et l’interactivité sont au centre des préoccupations de la CGPME. L’idée est de créer un large réseau d’entrepreneurs et d’entreprises afin d’encourager la solidarité et l’entraide entre les différents dirigeants de PME, discours qui séduit en ces temps de crises. L’idée est qu’ensemble les chefs d’entreprises puissent s’entre-aider en s’apportant des solutions les uns aux autres, en racontant leurs expériences positives afin que tous puissent s’en inspirer. Ainsi, il est possible de se tenir au courant des nouvelles techniques innovantes qui ont prouvé leur efficacité, tout comme il vous sera peut-être possible de trouver la solution à un des problèmes propre à votre entreprise en région Centre.

Quels sont les objectifs de Planète PME?

 Au cours de ces manifestation, Planète PME tente d’interpeler les pouvoirs publics et privés: leurs actions doivent converger vers un même objectif: encourager le développement des entreprises en France et créer un environnement favorable à la croissance et au développement de l’économie. Cette démarche s’avère efficace, dans la mesure où, lors des précédentes éditions de Planète PME, des représentants emblématiques des pouvoirs publics et privés étaient présents. Par exemple, pour l’année 2012, avaient assisté à la conférence Jean Marc Ayrault, Pierre Moscovici, Arnaud Montebourg, Fleur Pellerin ainsi que d’autres personnalités du gouvernement. Par ailleurs, les intérêts privés sont également très bien représentés. Parmi les entreprises exposantes pour l’édition Planète PME 2012, on trouve ERDF, SFR ou Total. Dirigeants de Start Up à Orléans, vous aurez également l’occasion de rentrer là bas ceux qui seront peut être vos futurs partenaires: OSEO, l’ordre des Experts Comptables… Ou Pôle Emploi ( 😉 ).

La CGPME est dont très impliquée pour appeler les décideurs publics et privés à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour soutenir la croissances des entreprises françaises. Et c’est précisément dans ce but qu’a été créé Planète PME. Le but est de créer le lien et l’interconnexion entre tous les acteurs économiques du pays. Les pouvoirs publics et les institutions privées, les syndicats et les entreprises, mais aussi les entreprises entre elles. Il est question d‘orienter la focale vers les problèmes des PME et d’y apporter des solutions. Objectifs, « Financement, formation, innovation, export, développement, rétablissement des marges… Ces questions cruciales sont plus que jamais au cœur de Planète PME » selon M. Roubaud.

Comment est-ce organisé?

L’organisation de Planète PME est souvent la même d’une année sur l’autre.tableauppme orleans Même si des modifications et des nouveautés apparaissent tous les ans, les grandes principes restent les mêmes. Tout d’abord, des entreprises exposent. Ce sont souvent des entreprises rentables et dont la croissance est avérée. Leur but est de présenter leur entreprise, expliquer leur stratégie tout en expliquant les points faibles et les points forts de cette dernière, et répondre aux questions des participants. C’est l’occasion de s’inspirer des méthodes des autres entreprises, en voulant bien admettre que ce qui marche pour une grande structure comme British Airways (par exemple) ne pourra pas forcément s’appliquer sur une Start up à Orléans TPE ou PME en région Centre.

Il existe également un système de conférences, organisées par importance, dans une sorte d’ordre hiérarchique: les « plénières », les grands débats, les conférences et les ateliers pratiques.

Les Plénières: Souvent dirigées par des personnalités emblématiques (haut fonctionnaire publique, dirigeant d’une grande entreprise), elles ont pour objectif de traiter un sujet général et inhérent à toutes les PME: quelles ont été les tendances permettant d’améliorer l’environnement économique pour les PME, quels sont les nouveaux moyens de financement, quels sont les nouveaux recours pour les entreprises qui ont besoin de soutien financier? Des questions vastes donc, sur le financement, l’export et autres sujets capitaux.

Les Grands Débats: Peu de précisions sur le site de Planète PME, ils sont explicités sur la même page que celle des Plénières. On peut donc supposer qu’il s’agit d’un débat, d‘une interaction sur un sujet important et commun à toutes les TPE et PME.

Les Conférences: Les exposants et les partenaires de Planète PME animent les conférences auprès des participants qui sont souvent des chefs d’entreprises. Le thème tourne très souvent autour des nouvelles méthodes (management, fiscalité..) proposées, et des solutions qui peuvent être apportées en cas de problème au sein des entreprises. Les solutions suggérées sont souvent opérationnelles: elles ont déjà été appliquées et se sont révélées efficaces

Les Ateliers Pratiques: Reposent sur les exposants, ces derniers « accueillent directement les participants au cours d’ateliers dynamiques de mise en situation réelle et d’explication opérationnelle de leurs produits et services ». En d’autres termes, ce sera l’occasion de profiter de l’expérience de PME importantes.

Entrepreneurs à Orléans vous l’aurez compris, Planète PME, organisé par la CGPME Orléans est le rendez vous annuel à ne pas manquer. Nous rédigerons prochainement un article sur l’édition 2013 et ses spécificités. Sachez d’ores et déjà qu’elle aura lieu le 18 Juin 2013 au Palais des Congrès de Paris.

Articles similaires :

Les Talents des PME du Loiret
Réalisation de site internet : Orléans compte désormais un nouveau prestataire
Orléans et le e-commerce : détail d'une start'up en développement
Un hôtel -restaurant proche de Bourges pour les séminaires, mariages et évènements d'entreprises
La CGPME du Loiret appelle à un rassemblement massif pour protester contre l'augmentation de la CFE
Aide à la création d'entreprises à Orléans: Jeunes, le GEZI vous accompagne!
Evènement à Monthodon: "Village en fête"
Course caritative à Orléans, la Fleuryssoise soutient les enfants malades
PME à Orléans : Planète PME, les spécificités de l'année 2013
Le CRIJ organise la journée "Jobs d'été de dernière minute"
Soirée Erasmus au Gardel's à Orléans
Mecachrome : un leader mondial sur le marché de la Mécanique de Haute Précision à Tours.

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires.