La majorité de vos prospects puis clients vous découvriront aux travers de documents écrits. Que ce soit vos flyers, vos cartes de visites, votre site internet ou vos plaquettes commerciales, la qualité de la rédaction, le choix des images et la structure de vos argumentaires sont primordiales !
Évidement, il s’agit d’éviter les fautes d’orthographes et grammaticales …. bien en entendu .. c’est évident mais cela ne coute rien de le préciser …

La première lecture

Par ailleurs, partiez toujours du principe que votre interlocuteur de vous connait pas !
Ainsi, avant de rentrer dans les détails de votre activité, pensez à spécifier de manière simple et concise en quoi consiste votre intervention. La première question qui viendra à l’esprit de tous prospects sera naturellement : quelles bénéfices vais-je tirer de ce service ou produit ? en quoi cela m’est utile ?

Le bénéfice client :

Quelques mots clés bien choisi valent mieux que de long discours !
Revenons un peu sur les visuels d’entreprises accompagnant vos textes. Ces images doivent être explicites de part elles-même ! Si le lecteur comprend votre activité et les bénéfices qui en découlent sans lire le moindre mot, vous avez gagné le jackpot ! … ou du-moins le droit de satisfaire votre client comme il se doit !

Vos visuels :

Concernant la source de ces images, il existe les banque d’image, type fotolia, (et bien autres). L’avantage de cette solution est clairement le cout ! Achetées en nombres (10 et plus), ces images peuvent vous revenir à moins d’un euros ! Il existe des milliers de thèmes et configuration de photographies. Vous y trouverez sans aucun doute votre bonheur.
Malheureusement, ces photos étant développées pour tous (et donc pour personne …) leurs aspects « industrielles » et multi-culturelle est clairement identifiable.
Adaptées à des grands groupes et/ou multi-nationales dont les clients se situent partout dans le monde et dont la proximités avec les consommateurs n’est pas forcement aussi primordiale que dans les TPE et PME, cela convient parfaitement. Comble de l’ironie cette solution peu couteuse convient à ceux qui ont les moyens ….

Soyez authentique :

Enfin, revenons aux besoins de la TPE et PME de la région centre: la proximité avec ses clients et le besoins de faire partager son authenticité !
Les clients ne vous choisissent (pas exclusivement) sur vos compétences mais surtout pour vos aptitudes humaines. Par aptitude humaine, j’entends la capacité à créer une relation de confiance avec un prospect, et le souhait de vous intéresser à lui, à son entreprise, à ses problématiques … et aux moyens de les résoudre !
Comment voulez vous qu’un entrepreneur vous fasse confiance si votre brochure met en avant des collaborateurs inconnu ! la transparence sur vos locaux, votre maniéré de travailler et vos équipes est un atout ! Ne soyez pas gêné d’exposer ce qui fait vivre votre entreprise et ce que vos clients verront !

Le cout :

D’un point de vu économique, la réalisation d’une reportage photographique est accessible à la plupart des entreprises (l’idée reçue étant son cout exorbitant).
C’est ainsi l’objectif que s’est fixé le photographe professionnel Olivier COULANGE : rentre accessible la photographie de qualité au entreprises de la région centre. Vous pouvez visiter ses galeries de photographies corporate.