Vélo en région centre, conjuguer élégance et sécurité devient possible


Les normes de sécurité liées à la circulation en vélo se développent de plus en plus; limitation de vitesse sur les pistes cyclables, port de casque, vêtements fluorescents… Tout ceci, vous en conviendrez, ne contribue pas à vous rendre élégant lorsque vous prenez votre vélo pour vous déplacer dans Orléans ou en région centre.

En région centre, nous avons la solution!

dcoattours ORLEANSOu plus précisément, la tourangelle Raphaële Barban-Verbe a la solution. En effet, cette dernière a lancé sa ligne de vêtements conçus exprès pour la pratique du vélo en milieu urbain, parfaits pour Orléans et pour la région-Centre! Les vêtements se veulent raffinés et sécurisants. Ainsi, Mme Barban-Verbe propose des vêtements classiques type duffle-coat ou trench-coat, mais avec des couleurs vives (rose bonbon, jaune fluo, vert pomme) afin d’être sûr de pouvoir être vu, même de nuit. Mais ce n’est pas tout. En plus d’être élégants et visibles, ces vêtements sont fonctionnels et adaptés à la circulation en vélo à Orléans ou ailleurs. Ainsi, il n’est pas rare que les vêtements usuels soient couplés d’un surmanteau imperméable avec capuche afin d’éviter le pire ennemi des cyclistes : la météo.

Cycliste elle même, Mme Barban-Verbe regrettait que la mode ne puisse pas se conjuguer avec un moyen de déplacement écologique. Elle s’est servie de ses études dans une école de design pour adapter fonctionnalité et élégance. Si c’est ici l’exemple du cyclisme que nous évoquons, il faut savoir que ces vêtements s’adaptent à tout type de déplacement: en cheval, en roller, ou même avec le plus vieux moyen de déplacement du monde: la marche.

Il a donc fallu répondre à un besoin existant: le débat sur l’écologie, prend de plus en plus d’importance et les gens essayent de faire attention, l’utilisation du vélo est de plus en plus fréquente, et l’accès y est facilité grâce au développement de structures telles que le Velib à Orléans. C’est donc dans cet optique que Mme Barban-Verbe s’est engagée: fournir aux habitants d’Orléans et de la région centre des vêtements qui s’adapteront au mieux aux moyens de déplacements écolos.

Puiser l’inspiration dans un pays modèle: La Grande Bretagne

Quoi de mieux pour répondre à un besoin que de s’adapter à un pays où il pleut toujours souvent et où le recours au vélo est très fréquent? Ainsi, Mme Barban-Verbe s’est inspirée de la mode britannique pour créer sa ligne de vêtement. Cette mode présente l’avantage d’être assez excentrique: beaucoup de couleurs, des formes originales, ce qui convient parfaitement à l’objectif premier d’une ligne de vêtement conçue – entre autres – pour le vélo: être vu, être remarqué. Les premiers prototypes ont été réalisés par les soins de l’entrepreneuse, qui recherche désormais des confectionneurs pour commencer la production de plusieurs unités.

Des vêtements hauts de gamme

La qualité se paye, et l’objectif de Mme Barban-Verbe est le « made in région centre ». Le prix pour un manteau semble donc s’orienter vers 200€ par unité. Pour l’instant, l’entrepreneuse cherche un fabriquant car elle ne peut pas assurer elle même la production à grande échelle. On aura donc droit à des produits typiques de la région centre!

A plus long terme, il est question de créer une ligne de vêtements complète, puisque actuellement les prototypes existants sont essentiellement des manteaux. On peut donc espérer voir apparaître à l’avenir des sweat-shirt, des pulls, des pantalons conçus exprès pour affronter les intempéries au guidon de son vélo. Vélo qui, c’est prévu, finira aussi par être habillé, toujours dans ce même objectif de visibilité, et selon le slogan de Mme Barban-Verbe qui veut que « Sécurité rime avec raffiné ».

Articles similaires :

Artisan à Orléans, manufacture Gorecki
Confiseries à Orléans : Candiscovery et les bonbons voyageurs
Loiretel gère vos appels
Déplacements à vélo : Orléans est exemplaire
B. Glacier, votre salon de thé à Orléans
Le Petit Noeud : Noeuds papillons made in Orleans
Centre Air Pilot : Prenez votre envol à Blois
Princesse-story.com habille royalement vos enfants
Innovation en région Centre : Neolux illumine le chemin
NGT Profiler : analyse et profilage en région Centre
NotaBene Organisation : coaching d’entreprise en région Centre
Pure et Simple by ACE : commerce équitable en région Centre

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires.