« La couture revient à la mode ». C’est le postulat de la gérante du site Histoire de Coudre. Cette dernière, après avoir mené des études dans le secteur de la mode et du textile, et après avoir multiplié les emplois dans ce secteur (au sein de l’éducation nationale, ou au sein d’entreprises privées) a décidé de se mettre à son compte et a monté en 2011 son atelier Histoire de Coudre, ouvert aux débutants souhaitant s’initier à la couture mais également aux pratiquants plus chevronnés qui souhaitent parfaire leurs connaissances.
Couture à Orléans, un créneau peu exploité.
Histoire de Coudre propose donc diverses activités, diverses offres toujours liées au même secteur: la couture. Que vous souhaitiez apprendre ou vous parfaire, ou même simplement profiter de la mise à disposition de machines à coudre de bonne qualité, vous trouverez ce qu’il vous faut sur le site d’Histoire de Coudre.
Atelier Self-Couture
Cet atelier s’adresse aux personnes ayant déjà des connaissances en couture. D’ailleurs, comme le mentionne le site, « il est indispensable de savoir utiliser une machine à coudre ». Dans ce cadre là, pas de cours: vous venez avec votre nécessaire de couture, vos travaux et vos fils et vous travaillez en autonomie sur votre projet de couture à Orléans. L’avantage est que vous disposerez de machines de bonne qualité pour faire avancer votre ouvrage. D’autre part, ceci peut être une alternative si vous n’avez pas assez souvent l’usage d’une machine à coudre pour qu’en acheter une soit nécessaire, si vous souhaitez tester une machine avant de l’acheter ou, tout simplement, si votre machine est en coudre est en panne ou temporairement inaccessible.
Vous viendrez donc selon vos besoins coudre à Orléans, et les machines seront mises à votre disposition. Vous pourrez louer le matériel: il vous en coûtera 6€ pour une heure, à savoir que des programmes de fidélité existe sous forme de cartes pré payées. Vous pourrez découvrir les offres en détail directement sur le site.
L’atelier Cours de Couture
Il est ici question de vous accompagner dans vos projets de couture, débutants ou confirmés. Vous apprendrez à utiliser une machine à coudre, mais aussi d’autres pratiques liées à la couture en général (transformer un vêtement, par exemple). Ces cours vous permettront d’avancer vos projets tout en évitant de faire des erreurs grâce à l’expérience et la maitrise de l’artisan à Orléans (artisane en l’occurrence) qui vous accompagnera. Couturiers confirmés, vous pouvez par exemple avancer les parties les plus faciles de votre ouvrage chez vous, et vous rendre à un cours de couture à Orléans pour les étapes les plus difficiles.
Le nombre de personnes par cours n’excède jamais quatre, afin que le suivi dans votre projet puisse être personnalisé et efficace. N’ayez donc pas peur de ne pas pouvoir profiter de l’aide que vous êtes venus chercher: le nombre restreint de participants est la garantie d’un soutient intéressant. A côté du simple atelier de cours, vous aurez à votre disposition des patrons, des revues de couture pour vous donner de l’inspiration si vous en manquez. Vous devrez avoir quatorze ans au minimum pour participer aux cours. Une séance vous reviendra à 30€. Une fois de plus, des programmes de fidélisation existent.
Des activités annexes
A côté des cours et de la location du matériel, Histoire de Coudre propose d’autres activités. Des « Ateliers Jeunes » et « Ateliers Ados » sont organisés afin de faire découvrir aux plus jeunes la couture de manière ludique et originale. Vos enfants pourront ainsi transformer un vêtement en un autre, ou recycler des vêtements pour confectionner autre chose (le site donne l’exemple d’un sac matelassé). Des réductions existent pour ces programmes qui pourront occuper vos enfants pendant les vacances scolaires.
Enfin, Histoire de Coudre propose la tenue d’un fil d’actualité en rapport à la couture. L’occasion pour le site de communiquer en région Centre sur les questions liées à la confection. Le dernier article du site nous apprend par exemple comment et où trouver des patrons de couture à Orléans.
Pour plus d’informations et pour les réservations de séances, rendez vous sur le site d’Histoire de Coudre.