Guide sur le fonctionnement d’une agence de publicité
Vous êtes une entreprise qui cherche à promouvoir vos produits et services et vous voulez savoir comment fonctionne une agence de publicité avant de faire appel à ses services, voici notre guide. Cliquez sur ce lien, pour découvrir des conseils sur ce sujet.
Qu’est-ce qu’une agence de publicité ?
L’agence de publicité, familièrement désignée » agence de pub » appartient à la grande famille de la communication. Il s’agit d’une entreprise composée d’experts spécialisés en publicité qui travaillent pour le compte d’entreprises qui sont ses clients. Un client est également appelé annonceur.
Ce dernier contacte une agence lorsqu’il prévoit de réaliser une campagne publicitaire dans l’objectif de promouvoir un produit ou un service. Et les agences conseils et accompagnent intégralement ou partiellement leurs clients dans leur stratégie de communication. Pour cela, elles utilisent différents moyens et différents types de médias dont la presse, le print, internet et les réseaux sociaux, le cinéma et la télévision.
Avec l’évolution des nouvelles technologies, les méthodes publicitaires sont devenues très variées, ce qui fait qu’aujourd’hui, une société de pub peut porter plusieurs noms, entre autres, agence de communication, agence médias, agence web ou agence SEO.
Il existe deux catégories d’agences de pub dont les agences de publicité spécialisées intervenant dans un domaine spécifique et les agences dites globales qui s’occupent de la communication d’entreprise dans sa globalité qu’il s’agisse de marketing ou de publicité.
Concernant la publicité sur Internet, il faut savoir que le web est en constante évolution, ce qui a décidé Google à installer un programme de publicité sur Internet, qui s’appelle Google AdWords. Les campagnes publicitaires sur ce programme utilisent des annonces simples et efficaces et présentent des avantages pour un annonceur, à savoir : un ciblage précis grâce aux mots-clés, une diffusion de campagne selon le budget accordé, une facturation selon les objectifs, une augmentation du trafic sur le web, une analyse de mesure rapide et efficace de la campagne et une optimisation du taux de clics. Le service est proposé par une agence web ou une agence SEO.
De quoi est composée une agence publicitaire ?
Deux principales branches constituent une société publicitaire, dont les commerciaux et les créatifs. Les commerciaux ont pour rôle d’élaborer une stratégie pour chaque annonceur. L’équipe a un directeur de clientèle, le gérant du portefeuille client et le prospecteur de nouveaux clients. Il y a ensuite le chef de pub qui établit avec l’annonceur la stratégie à adopter dans la campagne. Il est l’intermédiaire entre la société de communication et l’annonceur. Et finalement, il y a les « médias planners ».
Les créatifs s’occupent de la partie artistique dans l’entreprise. Une fois que les commerciaux ont achevé l’élaboration de la stratégie, ils se chargent de la conception du design et du contenu. L’équipe a un directeur artistique, responsable des graphistes et des infographistes. Puis, il y a le concepteur rédacteur qui s’occupe de la création du message à émettre. Et finalement, il y a les graphistes et infographistes qui s’occupent de la création de la maquette et du design avant la validation du client. Tous collaborent pour atteindre les objectifs du client.
Comment fonctionne une agence publicitaire ?
Pour s’assurer d’atteindre les objectifs de l’annonceur et de mener à bien son projet, une agence publicitaire procède premièrement à la mise en place d’un planning stratégique avec le client. Ce dernier parle de ses besoins, ensuite la société de communication apporte des propositions et offres.
Une fois la stratégie établie, les créatifs entrent en jeu pour les créations graphiques des annonces et du contenu. Le produit obtenu sera soumis à la validation du client, puis corrigé si besoin, avant d’entamer l’achat d’espace publicitaire dans les médias choisis. Le tout se clôture par la diffusion de l’annonce.