L’intérim management appelé aussi management de transition est présenté comme la meilleure solution pour remplacer temporairement un cadre dirigeant. Néanmoins, cette technique est également considérée comme une manière de résoudre une situation de crise. Afin de mieux comprendre les enjeux de ce procédé, voici quelques informations sur ce sujet.
Qu’est-ce que l’intérim management ?
L’intérim management est une technique qui vient des Etats-Unis. Le procédé consiste simplement à remplacer temporairement un cadre supérieur. Les sociétés ont souvent recours à cette pratique pour pallier l’absence prolongée d’un dirigeant. Néanmoins, cette solution peut être envisagée dans d’autres cas de figure.
Les multinationales font appel à un manager de transition pour piloter certains projets d’enjeux stratégiques. Lors d’une fusion, de l’acquisition d’une filiale ou d’une implantation à l’étranger, un spécialiste extérieur à la compagnie sera contacté pour mener à bien toutes les opérations. Cet expert se penchera sur différents détails afin d’éviter un éventuel échec.
Avoir recours au management de transition est également courant en situation de crise. Pour le redressement de l’entreprise, un regard neuf est indispensable. Le cadre remplaçant analyse les workflows afin d’identifier la cause du problème. Il prend alors toutes les mesures nécessaires afin d’assainir la gestion de la société et d’améliorer le chiffre d’affaires.
Peut-on faire confiance à un manager de transition ?
La plupart des chefs d’entreprises sont réticents à l’idée de confier la gestion de leurs sociétés à un inconnu. Néanmoins, il faut savoir que le manager de transition est avant tout un consultant expérimenté. On fait habituellement appel à lui pour renforcer l’équipe de direction. Dans ce sens, il connaît toutes ses missions et ses rôles.
Avant d’opter pour l’intérim management, les intéressés doivent dénicher une agence spécialisée dans ce domaine. Ces établissements proposent de nombreux profils aux entrepreneurs. Que cela soit pour résoudre une situation de crise ou simplement pour remplacer un cadre supérieur, ces structures avancent des solutions adaptées. Les procédures à suivre sont d’ailleurs assez simples et les agents mis à disposition sont tout de suite opérationnels.
Afin de trouver un manager de transition rapidement, il vaut mieux concentrer ses recherches sur internet. Ainsi, les chefs d’entreprises n’auront pas à se déplacer.