Un domaine mal connu du grand public
Des lignes de planage, des laminoirs pour fils et méplats, des boites de vitesses pour machines-outils ou encore des systèmes d’entrainement linéaires et rotatifs. Cela ne vous parle peut-être pas, mais une entreprise de la région Centre en a fait sa spécialité.
Une entreprise leader dans l’ingénierie en Europe
Redex est implantée à Ferrières-en-Gâtinais, près de Montargis, dans le Loiret. Créée en 1949, cette entreprise de machines haut de gamme est aujourd’hui leader sur le marché de l’ingénierie et de la fabrication de mécanique de haute précision en Europe. Cette entreprise du Loiret conçoit et fabrique des produits de haute qualité pour des industries spécialisées comme, entre autres, la sidérurgie, la métallurgie, la robotique, la machine-outil, la machine spéciale, l’industrie du fil et du câble… Elle commercialise ainsi des pièces industrielles mécaniques, telles que par exemple des boites de vitesses, des freins et embrayages EMP, des laminoirs (permet de réduire l’épaisseur d’un matériau) et ses équipements, essentiellement destinées à des machines-outils et machines spéciales.
Le cœur de développement de cette entreprise de la région Centre est actuellement la machine-outil. Cette dernière va permettre aux matériels de faire des mouvements avec une précision au centième de Micron près. Dans ce domaine, l’entreprise française est pour le moment en avance sur ses concurrents allemands.
Les 3 « clés du succès » selon Redex
« Internationaliser, Innover, Investir » : tels sont les trois « i » gagnants de l’entreprise montargoise. Avec ses 7 filiales à l’étranger, Redex réalise 90% de son chiffre d’affaire à l’export. Ses produits, réservés aux professionnels, sont ainsi vendus pour 40% en Europe (Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie), 30% en Amérique (principalement du Amérique du Nord avec les Etats-Unis) et 30% en Asie (Chine et Inde). Grâce à ses innovations progressive et continue, Redex assure à ses clients une amélioration constante. Cette entreprise de Montargis tient également à assurer une bonne formation à ses (futurs) employés en collaborant avec des lycées et universités de la région Centre. Mais Redex n’oublie pas d’investir dans des équipements et autres outils de développement de haute qualité afin de rester un acteur majeur dans le milieu de l’ingénierie.
Cette entreprise du Loiret n’en oublie pas pour autant notre planète. C’est dans cette optique qu’elle a pris six mesures pour préserver l’environnement. Entre autres, Redex limite ses consommations d’eau et d’énergie, utilise des produits recyclés dans la conception de ses produits, et sensibilise ses employés à ces pratiques.
De nombreux projets
L’entreprise du Loiret à récemment (fin 2012) racheté une société industrielle allemande en difficulté et envisage par la suite de s’implanter au Japon.
Cette entreprise de la région Centre entend également faire parler d’elle avec des actions marketing de terrains : elle participe ainsi à plus de 25 salons à l’année. Parmi ceux-ci, l’EMO à Hanovre en Allemagne. Ce salon de l’Exposition Mondiale de la Machine-Outil, réservé aux professionnels, réunit tous les 2 ans des milliers de constructeurs venant du monde entier autour de l’innovation et de la technologie. Cette année, il se tiendra du 16 au 21 Septembre.
Un avis sur cet article? Faites-le nous partager
– Avez-vous déjà participé au salon de l’EMO à Hanovre ?