Aide des institutions européennes pour les PME nationales


Au début de ce mois-ci, la BCE (Banque Centrale Européenne) a abaissé son taux directeur à 0,5%, à son niveau historique le plus bas. Se faisant, elle a confirmé sa volonté de jouer un rôle quant à l’aide au développement des PME européennes, et donc des PME de région Centre. La BCE a en effet affirmé qu’elle étudiait les possibilités pour faciliter l’accès au crédit pour les TPE et PME que ces dernières peinent de plus en plus à obtenir dans un contexte de méfiance sur les marchés financiers. Nous profitons de ce contexte pour vous informer de l’aide que peuvent apporter à votre entreprise à Orléans les institutions européennes.

La BCE toujours hésitante

BCE EuropeLorsque l’on parle d’institution financière en Europe, on pense avant toute chose à la Banque Centrale Européenne. Celle-ci détient le pouvoir sur l’euro, l’émission de monnaie et la valeur de l’euro. Elle est une institution publique, ce qui entraîne son incapacité actuelle à intervenir pour aider directement les entreprises nationales. Ses principaux outils, comme mentionné plus haut, sont le contrôle de la monnaie (appréciation et dépréciation) et le taux directeur des prêts. Ainsi, Benoît Coeuré, membre du directoire de la BCE a affirmé lors d’un colloque récent à Orléans que le transfert de risques des entreprises privées vers la BCE était impossible, tout en rappelant tout de même que « deux tiers du financement des entreprises passaient par les banques dans la zone euro ». Dans cette optique d’aide indirecte aux entreprises par le biais des banques, la BCE a donc abaissé son taux directeur et a promis des liquidités illimitées aux banques jusqu’au début du troisième trimestre 2014 au moins.

D’autre part, la BCE envisage actuellement d’autre solutions afin de venir en aide aux entreprises nationales, pour le plus grand bonheur des PME de région Centre. L’axe directeur des recherches est de parvenir a faciliter l’accès au crédit pour les petites entreprises afin qu’elles puissent se financer sans que cela soit trop compliqué ou ne leur coûte trop cher. Pour ce faire, la BCE mise sur la mise en avant d’un produit dérivé financier : l’ABS, ou asset-backed securities. Celui-ci autorise aux banques de prêt de se décharger sur les investisseurs d’une partie du risque lié à l’octroi de crédit aux PME.

La logique de la BCE est qu’un taux directeur bas et des liquidités à foison rendront les banques plus optimistes, plus confiantes, et donc plus aptes à prêter et à octroyer des crédits aux entreprises qui en ont besoin. Dans cette optique, Mario Draghi, président de la BCE a déclaré que l’institution était « techniquement prête » à proposer des taux d’intérêts négatifs.

Plus adaptée aux entreprises privées la BEI

La Banque Européenne d’Investissement avait été considérée par M. Draghi comme l »institution la mieux placée pour agir dans ce domaine » (le financement des PME). En effet, cette institution qui fait partie du groupe de recherche mis en place par la BCE semble plus apte à répondre aux problématiques des entreprises de région Centre.

En effet, selon les mots de son président Werner Hoyer, « la BEI considère que l’appui aux PME est l’une de ses priorités absolues ». Cette banque a vu son budget augmenter de 10 milliards l’an passé, ce qui lui permettra de prêter 15 milliards d’euros aux PME européennes sur la période 2013 – 2015

Qu’est-ce que la BEI?

La Banque Européenne d’Investissement est une banque qui, contrairement à la BCE, « appartient aux Etats membres de l’UE ». C’est une banque plus apte à vous aider dans vos projets d’investissements en région Centre. Son but est de défendre les intérêts des citoyens européens en aidant les entreprises nationales.  Si les outils principaux de la BEI sont les prêts et les modes de financements dérivés : apport en fonds propres, microcrédits, ou garanties, l’aide ne se limite pas au financement et aux prêts directs. En effet, le site de la BEI nous informe sur son rôle de « panachage des ressources », c’est à dire, sa faculté à être un catalyseur pour attirer des financements provenant d’autres sources, principalement européennes afin d’établir un « montage financier complet. Enfin outre l’aide financière qui ne représente qu’une partie des difficultés qu’affrontent les entreprises d’Orléans et d’ailleurs, la BEI dispose d’une équipe de 300 économistes et ingénieurs qui peuvent vous fournir des « prestations de conseil » pour la gestion de vos projets d’investissement.

Bien entendu, la Banque Européenne d’Investissement n’est pas une banque de charité : votre projet d’investissement à Orléans doit être crédible et financièrement viable. Si c’est le cas, la BEI propose une aide à qui oscille entre un tiers et la moitié du montant de votre investissement! De quoi remotiver les entrepreneurs en région Centre à investir et à monter des projets innovants.

La BEI a établi une liste de priorités. Un projet de financement doit s’y conformer en partie (la liste est grande) afin de recevoir l’aide de cette banque. Ainsi, les axes principaux sont la croissance, l’emploi, la cohésion économique et le développement durable. Les priorités qui en découlent (au nombre de six) s’organisent toutes plus ou moins autour de ces thématiques.

Aider les entreprises qui emploient : C’est à dire, très essentiellement, les PME. BEI EuropeEn effet, la BEI atteste que 80% des emplois créés en Europe le sont par des PME, et que ces dernières représentent deux tiers des emplois du secteur privé.

Palier aux déséquilibres régionaux : Nous vous parlions récemment des déséquilibres internes aux régions françaises et européennes. Le but de la BEI est de les combattre afin d’uniformiser les richesses au sein de l’UE. La BEI aide donc financièrement les régions en difficulté afin de réduire les disparités économiques et sociales

Protéger l’environnement : naturel et urbain, l’Europe se préoccupe du développement durable et de la préservation de son patrimoine naturel. Les projets d’innovation environnementaux sont donc les bienvenus. Ceci pourrait vous donner des idées pour la création d’une entreprise à Orléans dans ce secteur!

Promouvoir l’innovation : comme un moteur de la croissance économique stable et durable. L’idée est de financer des projets de recherche et développement en matière d’innovation, aussi bien sur le pôle technologique (réseaux sociaux, smartphones, tablettes) que sur le pôle des ressources humaines.

Développer les réseaux transeuropéens : Il est ici question des réseaux de transport (lignes de train, tunnels) mais également des réseaux d’énergie (gaz, eau, pétrole). L’idée est de favoriser la cohésion internationale, de développer les transports dans les régions isolées dans une optique de libre circulation des personnes, mais également des biens et des services, principe clé de l’Europe.

Soutenir le développement durable : sur le point de vue énergétique, la BEI encourage les investissements en matière d’énergies durables et renouvelables tel que l’éolien, l’hydrolien et autres technologies qui contribuent à préserver l’environnement.

Entrepreneurs en région Centre, la BEI peut vous aider

Vous l’aurez donc compris, l’Europe peut vous aider à financer vos projets d‘entreprise en région Centre. La liste des priorités est vaste : transport, énergie, développement durable, technologies et théories de communication, secteur industriel… Une de ces thématiques pourra vous donner les pistes pour la création d’une entreprise à Orléans.

Vous êtes déjà chef d’entreprise et vous envisagez de réaliser un investissement coûteux, la BEI peut en supporter jusqu’à 50% si celui-ci répond à ses critères, vous permettant par cette occasion d’entamer des projets qui n’auraient pas été possibles sans une telle aide.

Vous disposez donc d’un véritable partenaire financier qui pourra, en plus de vous accompagner financièrement dans vos projets d’innovation en région Centre, vous conseiller sur la gestion de ces derniers.

Si vous désirez plus d’informations, vous pouvez consulter la FAQ de la Banque Européennes d’Investissement afin de savoir si vous êtes, oui ou non, éligible pour recevoir une contribution au financement de vos projets.

Votre avis est important, faites-en nous part!

Pensez-vous que l’Europe est à même de soutenir vos projets d’investissement?

Avez vous un projet d’investissement en région Centre?

Pensez-vous que les priorités déterminées par l’Europe sont justes et cohérentes par rapport à l’environnement économique actuel?

Site internet de la Banque Européenne d’Investissement : http://www.eib.org/index.htm

Site internet de la Banque Centrale Européenne : http://www.ecb.int/ecb/html/index.fr.html

Articles similaires :

La CGPME du Loiret appelle à un rassemblement massif pour protester contre l'augmentation de la CFE
Voy'Elles Orléans : La création d'entreprise au féminin
Services à la Personne à Orléans, Au Coeur des Services vous accompagne
Course caritative à Orléans, la Fleuryssoise soutient les enfants malades
Orléans, le film
CCI Loir et Cher : Aide financière pour les entreprises du département
B. Glacier, votre salon de thé à Orléans
Création de site web à Orléans : Du neuf chez Pub'n'Drive
AD1 Airsoft, votre boutique Airsoft à Chécy
Coaching en Région Centre avec Armelys Coaching
Elicaum s’occupe de vos installations électriques en région Centre
NGT Profiler : analyse et profilage en région Centre

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires.