L’Europe en perspective
Les relations européennes ne sont pas au beau fixe. Les contentieux se multiplient entre les pays moteurs : les anti-Europe se font de plus en plus entendre en Grande Bretagne, le couple Franco-Allemand est en désaccord sur de nombreux thèmes et les solutions proposées pour sortir de la crise ne sont plus conjointes. On pourrait parler d’une crise de l’Europe Fédérale. Dans ce contexte, il convient de rassurer les citoyens européens : l’Europe a un avenir. C’est dans cette optique qu’est organisé cette année le Printemps de l’Europe en région Centre.
Le Printemps de l’Europe : Qu’est-ce que c’est?
Pour reprendre les termes du site internet, le Printemps de l’Europe est une « vaste opération de communication ». En effet, l’année 2013 a été déterminée en tant qu’année de la citoyenneté européenne. A cette occasion, l’objectif de cette manifestation est d’interpeller et d’informer le grand public sur les enjeux de la construction européenne : fédéralisme, politique inter-communautaire et intracommunautaire…
Les jeunes seront particulièrement concernés par cette opération de communication à Orléans. Étudiants lycéens et apprentis seront conviés à des opérations de sensibilisation sur la citoyenneté européenne par le biais de jumelages, la plupart du temps avec des Allemands. On peut également voir sur le site que des « rencontres européennes » seront organisées, mais sans pour autant préciser avec quels ressortissants : peut-être pourrez-vous donc rencontrer aussi des Espagnols, des Italiens..
L’autre thème central de cet évènement en région Centre sera la mobilité en Europe. Abordée au travers de multiples conférences, elle permettra aux jeunes de se familiariser avec les programmes intraeuropéens pour la mobilité. Étudiants, ce pourrait être une bonne occasion de vous renseigner sur les programmes d’échange Erasmus ou sur les perspectives d’emplois dans les autres pays de l’Union Européenne. Ces informations seront dispensées à travers les conférences « j’y vais ou j’y vais pas? » qui auront lieu un peu partout en région Centre du mois d’Avril au mois de Juillet, c’est à dire tout au long des quatre mois du Printemps Européen.
Un évènement culturel en région Centre
Car c’est également de ça qu’il est question, le Printemps de l’Europe a pour objectif la communication à Orléans et aussi dans toute la région Centre de la culture européenne. Ainsi seront organisées durant cette manifestation diverses expositions, conférences et réunions portant sur le thème de l’art en Europe. Par exemple, pour ce qui est des rencontres culturelles en région Centre, le concerto allemand Köln se produira pour la première fois en France le 1er Juin (lieu non mentionné sur le site). Ce sera également l’occasion d’assister à des concours sportifs internationaux, comme par exemple le concours d’équitation international qui aura lieu à Sandillon du 17 au 20 Mai.
Vous l’aurez donc compris, le Printemps Européen en région Centre ouvre la perspective à des échanges interculturels intéressant, mais il sera également l’occasion de développer et d’expliquer les partenariats économiques intraeuropéen sur lesquels nous reviendrons bientôt.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page web du Printemps de l’Europe.