Le Centre au centre du développement durable


Un débat qui prend de l’ampleur

Aujourd’hui plus personne ne peut ignorer les problématiques inhérentes au développement durable. Bien sûr, il est toujours possible de ne pas vouloir en entendre parler, mais c’est là un débat qui prend de plus en place dans les contraintes, mais aussi dans les enjeux de développement et de création d’entreprise. La région Centre l’a compris, et prend de l’avance sur ce sujet qui pourrait peut-être constituer la future révolution industrielle; la « Révolution Verte ».

L’empreinte santé des produits et services

C’est ce dont nous allons parler ici. Les affaires récentes de scandales alimentaires en France n’ont pu échapper à personne. Entre l’affaire Findus-Spanghero ou les tartes aux excréments d’Ikéa : l’empreinte santé des produits et services, c’est ça! Garantir à vos consommateurs, à votre clientèle que les produits qu’ils consomment sont savamment contrôlés depuis le début de leur cycle de production jusqu’à la destruction.

Ce procédé s’inscrit très bien dans les débats qui concernent le développement durable, car si de tels scandales ont entaché récemment les produits alimentaires, ils sont plus vieux concernant des produits industriels et manufacturés (rappelez-vous le cas des voitures en jouet, recouvertes de peinture au plomb, importées depuis la Chine). Dans le contexte actuel de perte de confiance envers les acteurs commerciaux, il convient de savoir rassurer ses clients sur la traçabilité de ses produits (autre débat très actuel), et sur leur devenir. Par exemple, Findus mise désormais sur le made in France afin de regagner la confiance des consommateurs.

Au cœur de cette problématique, la santé. Car c’est bien ça dont il est question, comment protéger le consommateur contre les mauvais produits ? Depuis le tout début du processus de création : achat de la matière première, transformation, conception.. jusqu’au recyclage du produit, l’entreprise peut être en mesure de contrôler sa production en amont et en aval. En plus du simple aspect de surveillance, vous pourrez également motiver vos salariés dans un processus d’élargissement des tâches qui leur permettra de s’investir davantage en leur donnant la possibilité de superviser leur propre travail. Se soucier de l’empreinte santé de ses produits, c’est tenter par tous les moyens qui sont mis à votre disposition de limiter les effets négatifs de vos produits, aussi bien pour l’environnement que pour le consommateur.

Et mon entreprise dans tout ça?

La question que vous vous posez et qui est légitime. Comment votre entrepriseempreinte sante orleansà Orléans pourra-t-elle bénéficier d’un tel programme? Quels sont vos avantages à vous soucier de l’empreinte santé de votre production? Tout d’abord en terme d’innovation. Le secteur écologique et du développement durable en région Centre est porteur, il est appelé à prendre une place plus importante dans le futur des entreprises. Prenez de l’avance et engagez vous avant tout le monde dans un processus qui vous placera dans une position avant-gardiste, dans la position d’une entreprise qui innove. En terme d’image, cela vous permettra de communiquer efficacement à Orléans en prouvant votre engagement auprès des consommateurs et auprès de l’environnement. Car c’est également ça l’enjeu : répondre au besoin des consommateurs qui désirent savoir précisément ce qu’ils achètent. Ce programme s’adresse également à vous si vous visez une stratégie de différenciation; si vous évoluez dans un marché compétitif, il peut être une bonne idée de se démarquer en prouvant que vos produits et vos services sont contrôlés et respectent scrupuleusement les normes en vigueur, ceci pourra jouer en faveur de votre start-up à Orléans qui utilisera la confiance comme outil de publicité.

La région Centre vous informe

Comme mentionné plus haut, la région Centre est engagée dans le processus d’empreinte santé. Ainsi, un partenariat a débuté en 2011 avec un groupement de huit entreprises (liste consultable ici) avec Terre de Santé, FRAPS Centre (Fédération Régionale des Acteurs en Promotion de la Santé), Direccte Centre et l’ARS (Agence Régionale de Santé) Centre.

Le but affiché était dans un premier temps d’informer et de sensibiliser les entreprises en région Centre sur les problématiques de « développement durable et santé » à travers une enquête de grande envergure. Les réponses ont permis la constitution guide de sensibilisation, ainsi que d’un outil d’auto diagnostic dont les entreprises d’Orléans (ou d’autres structures) peuvent se servir afin de mesurer l’empreinte santé de leurs produits et services.

Afin d’afficher à nouveau son engagement en la matière, la région Centre, par la voix de l’ARITT organise une réunion d’information sur ce sujet. Celle-ci se tiendra le 11 Juin 2013 et débutera à 14h30 au 6 Rue du Carbone à Orléans (45072). Durant cette réunion, vous pourrez assister à une présentation des enjeux de l’empreinte santé et du développement durable à Orléans, vous entendrez également les témoignages des entreprises partenaires. Le programme intégral est à découvrir ici, pensez à réserver vos places et à vous inscrire avant le premier Juin.

Articles similaires :

France Bleu Orléans intègre son nouveau directeur
Bon plan à Orléans : YesWeDeal bientôt en ligne
Ligne LVG Orléans : soyez présent le 10 décembre
Les Talents des PME du Loiret
Créatrices sur Orléans : Féehand Shop crée l'Unique
Producteurs et artisans d'Eure-et-Loir : privilégiez le local !
Voy'Elles Orléans : La création d'entreprise au féminin
aDIRC, une association à Orléans sur les NTIC
Etudes dans la communication : de bonnes perspectives d'emploi
Court métrage tourné à Orléans : le mélange des époques
StarTopBike : Solex is back in Orleans
Mecachrome : un leader mondial sur le marché de la Mécanique de Haute Précision à Tours.

No Comments