Orléans célèbre le développement durable


Après s’être fait attendre durant un bon mois, le printemps est enfin arrivé à Orléans! Nous pouvons désormais profiter du soleil, faire davantage d’activités en extérieures, retourner se promener en forêt ou sur les bords de Loire. La bonne nouvelle est que nous ne sommes pas les seuls à en profiter. Le printemps signifie le renouveau de tout un écosystème au sujet duquel la ville d’Orléans communique.

Les journées du développement durable

Du 3 au 9 Juin auront lieu à Orléans les Journées du Développement Durable durant lesquelles diverses activités seront proposées aux citoyens d’Orléans et de la région Centre. Durant ces six jours, l’objectif sera de sensibiliser la population sur les questions de développement durable et de préservation de la nature. Ceci s’opérera bien sûr de la manière la plus ludique qui soit. Oubliez les réunions d’information et les conférences sur l’écologie, ce que propose la ville d’Orléans est très différent.

Un système de parcours

Du 3 au 7 Juin, c’est un système de parcours diversifiés qui sera mis en place et qui vous fera découvrir la faune et la flore orléanaises. Avant de rentrer dans les détails, il convient de rappeler que les animations organisées sont gratuites et accessibles à tous, mais qu’il convient de réserver les places (limitées) auprès du Muséum d’Orléans. Les inscriptions pour les Journées du Développement Durable à Orléans ouvriront le 13 Mai.

JDDu ORLEANSAinsi, quatre parcours différents vous seront proposés. Le 3 Juin, vous sillonnerez les rues d’Orléans pour apprendre les subtilités sur les arbres locaux, quels sont les arbres spontanés et les arbres plantés, et comment les différencier? Du 4 au 7 Juin, vous pourrez découvrir en compagnie d’un guide naturaliste les différentes herbes spontanées qui parsèment notre belle ville d’Orléans, ainsi que leurs vertus culinaires et curatives. Mais les parcours n’ont pas lieu qu’en journée: le 4 et le 7 Juin, la ville d’Orléans proposera des parcours exceptionnel de nuit (de 21h15 à 23h30) à la rencontre des chiroptères, plus  communément appelées chauves-souris. Là, vous pourrez découvrir en détail la vie de ces petites créatures:  type de nourriture, techniques de chasses, cycle de reproduction… Si vous n’avez pas peur, c’est l’occasion de profiter de cet évènement unique que vous n’aurez peut être pas la chance de refaire dans votre vie future.

Le 5 Juin, nous retrouvons un parcours dont la durée n’excède pas une journée. Retour sur le thème de l’arbre, sur lequel interviendront l’ONF (Office National des Forêts) et le Muséum d’Orléans. L’intervention sera axée sur la gestion du bois à Orléans, et les arbres singuliers dans leurs milieux naturels.

Des animations pour tous

Les 8 et 9 Juin, des animations seront proposées autour du thème de la biodiversité à Orléans. Vous pourrez apprendre des choses sur les insectes et leurs habitats, sur les bienfaits de tel ou tel animal. La flore ne sera pas oublié, et vous pourrez avoir davantage de renseignements sur les arbres et les herbes de la ville. En parallèle, des dégustations de produits fermiers seront mises en place, et des animations ludiques (théâtre, musique) parcourront Orléans. On peut par exemple citer l’orchestre de la Baroufada, constitué d’instruments en matériaux recyclés.

Enfin, les Journées du Développement Durable s’achèveront sur une longue promenade en vélo (de 15 à 25km) qui vous fera découvrir la ville que vous croyiez connaitre: vous accéderez à des sites méconnus, ignorés, ou même parfois fermés au public. Il convient toutefois de signaler que cette animation est la seule qui soit payante:  les tarifs vont de 6 à 15€, et l’accès pour les enfants de moins de 12 ans est gratuit.

Profitez donc du beau soleil pour aller découvrir la faune et la flore d’Orléans, et découvrir la ville sous un angle que vous ne connaissiez pas!

Pour la réservation des places, vous pouvez joindre le Muséum d’Orléans au 02 38 54 61 05

Articles similaires :

Nettoyage de voitures sur Orléans : sans eau et à domicile
Organisation d’évènements à Bourges : EVENTS & COM vous propose ses services
Le concours National de l’Élégance Féminine & Masculine en Région Centre
DJ Mouse anime vos soirées en région centre
Couples du même sexe, préparez-votre mariage avec Party Fiesta Orléans!
GEZI Orléans 2013: Plus que deux jours pour vous inscrire
Evènement à Monthodon: "Village en fête"
Sport en région Centre: Tournoi de football féminin
Le Printemps de l'Europe en région Centre
Déplacements à vélo : Orléans est exemplaire
Palo Altours, l'innovation s'invite en région Centre
Mecachrome : un leader mondial sur le marché de la Mécanique de Haute Précision à Tours.

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires.