Orléans, le film


Au cœur de l’histoire

statute jeanne d arc orleansLa ville d’Orléans est entrée à maintes reprises dans l’histoire. En témoigne particulièrement la statue de Jeanne d’Arc sur son cheval qui trône fièrement place du Martroi. Ainsi, Jeanne d’Orléans a été une source d’inspiration, symbole de la libération d’Orléans. Tous les ans, des fêtes lui sont consacrées dans le courant du mois de Mai, les fêtes Johanniques. Cet évènement culturel à Orléans se traduit souvent par un spectacle de lumière éblouissant sur la cathédrale, ainsi qu’un « set électro » qui fait vivre la ville à cent à l’heure l’espace d’une soirée.

Un film sur Orléans

Et c’est de ce sujet dont s’est inspiré Vigil Vernier, réalisateur du film « Orléans« , paru le 1 Mai 2013. Cet homme de 36 ans avait déjà réalisé plusieurs films, ou plutôt documentaires. Ainsi, il se penchait sur la vie de la police dans « Flics » (2006) et dans « Commissariat » (2009), puis il a posé sa caméra devant une boite de nuit pour réaliser le film « Pandore », titulaire du « Grand Prix France » au festival de Brives en 2011.

Cette fois-ci, le réalisateur a souhaité placer sa caméra à Orléans, film d’une heure (58 minutes) portant sur le thème des fêtes johanniques. Le synopsis :

Orléans, année 2011. Joane et Sylvia ont vingt ans, elles travaillent comme danseuses dans un club de strip-tease à la sortie de la ville. Dans le centre, c’est la période des célébrations de Jeanne d’Arc. Les deux filles vont se retrouver plongées au milieu de ces étranges festivités.

Car c’était là l’idée, montrer les dessous d’Orléans, il est question d’une « transposition moderne » de l’histoire de Jeanne d’Arc. Le prénom Joane n’a, en effet, certainement pas été choisi au hasard, et M. Vernier voulait retranscrire et mettre en phase les dénouements tragiques de l’histoire de Jeanne, et de Joane.

Mais le film ne suit pas vraiment d’histoire, pas de trame logique, tout comme « Pandore » l’avait fait avant lui. Vigil Vernier nous propose plutôt une suite de séquences particulières : l’atmosphère, les gens, la musique, tout contribue à créer une pièce unique afin d’éviter de garder la même cohérence tout au long du film. Le réalisateur le confie, il ne veut pas écrire et produire des films des films en suivant toujours une même « méthodologie » du succès, il souhaite se « réinventer à chaque film ». Ainsi, ce long métrage évite les longueurs, les lourdeurs pendant lesquelles on s’ennuie ou l’on se sent mal à l’aise. La suite imprévisible des séquences maintient en haleine et donne un rythme au film qui nous donne envie de le voir jusqu’au bout.

Ce film a été très bien accueilli par la critique qui a salué la « grande force », la « limpidité » et la « beauté vénéneuse » d’Orléans, le film.

Le soutien de projets culturel, un enjeux pour les entreprises d’Orléans

Nous vous parlions il y a peu d’un court métrage de science fiction en projet à Orléans, ainsi que d’une web série à Fleury les Aubrais. La ville d’Orléans regorge de jeunes talents et de jeunes artistes désireux de s’exprimer et de porter à bien leurs projets artistiques à Orléans. Vous pouvez les aider!
Ceci aura bien entendu des retombées positives pour eux : ils bénéficieront de votre soutien financier ou de la mise à disposition de certains de vos services, mais le bénéfice n’ira pas à eux seuls. Votre nom sera cité dans les crédits du film et vous pourrez afficher le logo de votre entreprise à Orléans sur les lieux du tournage et pourquoi pas, proposer des vêtements avec votre logo!
Ceci vous offre la possibilité de gagner en visibilité, et d’améliorer votre communication à Orléans. En effet, le soutien peut être modéré pour un rendement intéressant en terme de notoriété. Les projets artistiques sont donc autant d’occasions de vous faire de la publicité en région Centre sur lesquelles il faudra compter à l’avenir!

Cet article vous a plus? Réagissez !

-La perspective d’un film sur Orléans vous plaît-elle?

-Pensez-vous que le sujet du film représente bien la ville d’Orléans?

-Connaissez-vous l’histoire de votre ville?

Articles similaires :

Innovation à Orléans : bientôt des scoots électriques en libre service
Une salle de sport sur orléans dediée aux femmes
Pastas Party : un autre moyen de rencontrer du monde hors du cadre professionnel
Boutique de prêt à porter sur Pithiviers : AU SENS LARGE
Agences d'évènementiel sur Orléans : SCARLETT AGENCY
Spa et institut de beauté à Orléans
Spectacle de magie et d'artistes visuels sur Orléans : Tim Silver Production
Celine Roussillat Design : création et conception à Saint-Jean-de-Braye
PME à Orléans : Planète PME, les spécificités de l'année 2013
Soirée Erasmus au Gardel's à Orléans
Arthur Loyd, votre conseiller en immobilier d'entreprise à Orléans
Startup Weekend Orléans : 54 heures pour lancer votre start-up !

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires.