Planète PME 2013 : l’Exposition d’Affaire


De retour sur un évènement économique capital

Nous vous parlions dernièrement ici et de Planète PME, rendez-vous 2013 des PME et TPE françaises. Dans un premier temps, nous vous avions présenté d’une manière générale ce qu’était Planète PME, avant de rentrer dans le détail pour détailler une partie des spécificités 2013. Ici, nous parlerons de l’exposition d’affaire de 2013, et des cinq thématiques autour desquelles elle s’organise.

Espace éducation, formation et emploi

plante pme 2013Il est ici question d’optimisation des formations : comment faire en sorte que ces dernières répondent aux mieux aux exigences actuelles du marché? mais également au besoin des PME et TPE françaises : comment faire en sorte que l’offre de formation s’adapte à la demande? Cet espace thématique pourra vous informer quant aux apprentissages nécessaires pour vous, vos partenaires, vos employés… Vous pourrez également vous renseignez sur dispensaires de ces formations, et sur les moyens de financement mis à votre disposition.

Une synthèse de tous les types de formation sera proposée : formation initiale ou continue, formation à titre personnel ou au sein de l’entreprise..

Vous l’aurez compris, il s’agit donc d’une plate forme interactive d’information dont les entreprises à Orléans pourront se servir au mieux afin d’optimiser leurs connaissances par rapport aux attentes actuelles du marché.

Espace financement public privé

Dirigeants d‘entreprises en région Centre, vous vous demandez comment faire croître votre entreprise, comment financer votre croissance et vos investissements? Il y a de fortes chances pour que vous trouviez des pistes, ou mêmes des idées concrètes pour vous y aider. Une place centrale sera accordée au rôle de la BPI France et de l’aide financière ou non financière qu’elle peut vous apporter. En dehors de ça, vous en apprendrez davantage sur la nouvelle bourse des PMEs, sur vos possibilités de financement privées et publiques : qui peut vous aider? à quelle hauteur? dans quelles mesures?

Enfin, vous serez familiarisés avec les partenaires qui pourront vous accompagner dans vos requêtes vos financements, ou vous aider lorsque vous serez en difficulté.

Espace de l’innovation et de l’international

Ce sera le plus vaste de cette rencontre 2013. Pour ce qui est de la partie innovation, vous verrez quels sont les moyens dont vous pouvez bénéficier pour la financer, et quelles sont les méthodes qui peuvent vous permettre de vous distinguer de votre concurrence lorsque vous évoluez sur un marché compétitif (nous vous parlions récemment, par exemple, de l’empreinte  santé de vos produits et services).  Cet atelier vous expliquera comment conforter votre position sur votre secteur en utilisant les théories, entre autres, d’avantages comparatifs. L’objectif final étant pour votre start up à Orléans de prendre une position centrale qui vous garantira une croissance durable.

D’une manière générale, vous serez familiarisé avec les pôles de compétitivité nationaux : régions, entreprises qui innovent et qui témoignent des retombées positives d’un tel procédé.

La partie Internationalisation vous renseignera quant à elle sur votre processus export en général : comment s’y prendre, comment le financer, quels sont les partenaires disponibles pour accompagnez votre entreprise en région Centre vers l’international?

Vous vous en doutez, on ne peut pas évoluer sur les marchés étrangers comme on évolue sur les marchés nationaux. Une fois de plus, Planète PME se place en tant qu’évènement inratable, en ce que des acteurs économiques de pays étrangers seront là pour vous renseigner. Cette année, la Russie, l’Allemagne, la Chine ainsi que d’autres région francophones du monde sont mises à l’honneur. C’est une fois de plus l’interactivité qui prime au cœur de cet évènement économique central.

Ce sera également l’occasion de vous renseigner auprès de professionnels du commerce international : avocats, conseils, partenaires économiques à l’internationalisation (Oséo par exemple) seront là pour répondre à vos questions et préoccupations.

Espace du Service aux Entreprises

Il est axé sur la communication, sur le développement et sur la gestion de votre PME. Le maître mot de cet espace est « l’optimisation ». Comment tirer au mieux profit des outils qui sont mis à votre disposition pour améliorer votre processus de communication à Orléans , quels sont les nouveaux supports que vous pouvez utiliser afin d’optimiser votre croissance, et pour qu’entreprendre en région Centre devienne plus simple? Ce sera l’occasion d’obtenir une réponse à toutes ces questions et de vous familiarisez avec les dernières nouveautés technologiques.

Espace CGPME

Logo_cgpme_du_loiretLe dernier, mais non moins important espace disponible lors de l’édition 2013 de Planète PME sera consacré à son organisateur : la CGPME. Vous apprendrez dans quelle mesure elle peut vous aider et vous accompagner dans le développement de votre entreprise à Orléans. Vous pourrez apprendre entre autre comment développer un bon carnet d’adresse, ou comment s’adapter au mieux à votre marché régional, puisque les CGPME de chaque département seront représentées, y compris la CGPME du Loiret.

Voici donc l’article qui clos le chapitre sur Planète PME, nous vous rappelons que cette rencontre aura lieu le Mardi 18 Juin 2013 au Palais des Congrès à Paris.

Cet article vous a-t-il plus?

Avez vous l’intention d’assister à la rencontre Planète PME cette année?

Votre avis nous intéresse, commentez et dites nous ce que cette rencontre évoque pour vous.

Articles similaires :

L'ancien greffier associé du tribunal de Commerce d’Orléans est nommé à la tête du GIE INFOGREFFE
Orléans célèbre le développement durable
Foire Expo Chateauroux, découvrez le programme pour l'année 2013
Le Printemps de l'Europe en région Centre
L'ARITT, votre partenaire de l'innovation en région Centre
Le top 10 des conseils pour trouver vos premiers clients
Déplacements à vélo : Orléans est exemplaire
CCI Loir et Cher : Aide financière pour les entreprises du département
Notfound.org veut retrouver les enfants disparus dans toute l'Europe
Création de site web à Orléans : Du neuf chez Pub'n'Drive
Princesse-story.com habille royalement vos enfants
La loi Informatique et libertés : un texte pour préserver la vie privée des citoyens

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires.