Voy’Elles Orléans : La création d’entreprise au féminin


Voy’Elles conjugue la création d’entreprise au féminin, et propose aux femmes qui souhaitent concrétiser leur projet d’entreprise des conseils et le soutient nécessaire pour se lancer.

Voy’Elles, sur le bon créneau au bon moment

En effet, le contexte se prête au développement d’une telle activité: en 2011, 32% des 170 000 entreprises créées l’ont été par des femmes, et la parité est un sujet de plus en plus médiatisé, et de plus en plus pris en compte par les décideurs politiques actuels.

Ainsi, Voy’elles se place dans un créneau intéressant en proposant des conseils aux femmes qui souhaitent créer leur entreprise. Le plus dur étant souvent de franchir le pas et de se décider à entreprendre, remplir les statuts, les papiers administratifs, Voy’Elles propose un soutient aussi intéressant que diversifié.

Ce dernier s’appuie par exemple sur la stimulation des liens professionnels et le développement des contacts (la formation d’un réseau de connaissance), le partage d’expérience à travers un réseau d’entrepreneurs à Orléans et par le biais de conférences. D’un point de vue plus pragmatique, Voy’Elles propose la version féminisée du parrainage, le « marrainage », où une jeune créatrice d’entreprise sera prise en charge par une femme d’expérience.

Créer son entreprise lorsque l’on est une femme devient plus simple

Et c’est bien là le but poursuivi par Voy’Elles qui ne se cantonne pas à un rôle exclusif de soutien, mais également à un rôle politique de sensibilisation sur la parité hommes femmes dans le domaine professionnel. Voy’Elles se fait par exemple l’écho du retard accumulé en région centre quant à l’entrepreneuriat féminin, ou par rapport à la faible présence de femmes aux postes décisionnels des entreprises. Dans la poursuite de cet objectif, Voy’elles a lancé, en Mars, et pour la deuxième année consécutive le prix Elle CréaCe dernier propose trois distinctions qui récompensent l’innovation, la création, et le respect de la mixité au sein des entreprises (vous pouvez candidater pour ce prix ici).

« Donner de la voix » au projets de créations d’entreprise.

C’est ainsi que se résume l’action de Voy’Elles, association de femmes qui oriente son soutien envers la gent féminine, dont la place en terme de création d’entreprise est en croissance régulière. La région centre va devoir rattraper son retard en terme de mixité au sein des entreprises, afin qu’entreprendre en région centre devienne aussi simple pour une femme que pour un homme. Nous pouvons compter sur la vigilance de Voy’Elles pour surveiller les progrès à venir!

Articles similaires :

Retrait de permis, que faire ? NEO CARS bien sur !
Gare de Fleury les Aubrais et Orléans : les nouveaux horaires inquiètent
Déplacements professionnels sur Orléans : l'avion à prix abordable
Ligne LGV Orléans : soyez présent le 10 Décembre !
Association Orleans : la recherche sur les maladies du Cerveau
Taxi Orléans : Eco travel Orléans
Boutique Orleans : La cave ô fromage, un nouveau concept de fromagerie
Orléans et le e-commerce : détail d'une start'up en développement
Boutique en ligne et e-commerce en région centre
La CGPME du Loiret appelle à un rassemblement massif pour protester contre l'augmentation de la CFE
Entreprendre à Saint-jean-de-braye : le GEZI organise le 4 éme Forum des entreprises
Planète PME 2013 : l'Exposition d'Affaire

Vous ne pouvez pas laisser de commentaires.