Les futurs Web développeurs d’Orléans disposent désormais d’une école pour  se former aux techniques informatiques / web.  Les métiers du web regorgent de sous-spécificités aussi éclectiques qu’indispensables à la gestion global du projet web. Par exemple, les métiers du web peuvent être segmentés comme suit : design, SEO ou référencement naturel, intégration web, langages divers (RUBY, PYTHON, HTML , PHP … ) puis en gestion des  serveurs et sécurisation des donnés.

Bien que ces langages peuvent s’apprendre en autodidacte et de manière complémentaire à des études dans d’autres secteurs, il vous est possible de vous perfectionner dans les techniques du web.  Orléans dispose, entre autre, d’une écoles spécialisée dans les formations web : l’ eXia.Cesi.

Exia.cesi

L’eXia.Cesi est basée à Olivet (Région Centre, dept 45) vous propose différents cycles pour appréhender puis maîtriser les différentes techniques du Web. Tout d’abord, le premier cycle est  post-bac et sa durée est de deux ans. Il s’agit, en parallèle des apprentissages techniques liés au métier de développeur, des caractéristiques de fond indispensables pour se différencier sur le marché de l’emploi.  Très clairement, il vous est possible de quitter l’eXia.Cesi après ce cycle diplômant. Parmi ces caractéristiques différenciatrices pour le marché de l’emploi et les entreprises de la région centre qui rechercherait un web développeur, nous pouvons citer l’ouverture d’esprit pour les approches systèmes d’informations, pour la culture générale puis la veille technologique. Les étudiants diplômés s’intègrent parfaitement au sein du fonctionnement global de l’entreprise. Puis, la connaissance du fonctionnement du projet web dans son ensemble et l’approche client pour les agences web est connue. Enfin, l’autonomie est un facteur très important pour les étudiants.

Également, un cycle supérieur de trois ans après un bac+2/3 informatique peut être effectué. Celui-ci  constitue un approfondissement et une prise de recul des domaines abordés lors du premier cycle. En effet, c’est en parallèle des apprentissages techniques et méthodologiques liés au métier de web développeur, que les caractéristiques de fond sont développées. Cela à également pour objectif de permettre aux étudiants de sortir du lot des candidats sur le marché de l’emploi et de correspondre aux attentes des entreprises, TPE / PME, start’up d’Orléans. Parmi ces connaissances, la maîtrise de l’intégration de systèmes d’information, une méthodologie de conception, développement et déploiement respectant la qualité, l’aisance en entreprise, une qualité de communication puis des aptitudes à gérer des projets, à travailler en équipe ou à promouvoir ses solutions seront abordés. Enfin, les étudiants de 3ème année ont le choix de se spécialiser dans une des deux filières  : « Ingénierie Logiciels » ou « Ingénierie Réseaux ».

La dernière année du cycle supérieur permet un approfondissement de l’architecture et du management des systèmes d’information d’entreprises. Au-delà des aspects techniques, elle traite des stratégies d’entreprises, des enjeux liés au système d’information et apporte une capacité à faire des choix d’évolution pertinents et à piloter leur intégration et leur mise en œuvre.

Pour en savoir plus sur l’ école des web développeurs à Orléans

Exia.cesi
959 rue de la Bergeresse
45160 Olivet
http://www.exia.cesi.fr/centre-orleans.asp
Tél : +33(0)2 38 22 72 82