Chaque entreprise le sait, pour être visible et donc pour vendre, il est capital de communiquer
Toutefois, pour les PME utiliser les moyens de communication qui existent aujourd’hui a un coût parfois trop important pour pouvoir être mis en place. Cependant, parmi ces nombreux outils marketing, il existe un qui est à la fois incontournable et peu onéreux. Il s’agit d’Internet.
Prise de conscience de l’utilité internet pour la promotion des PME
La question du budget à consacrer à la communication se trouve au coeur des stratégies des PME. En réalité, en temps de coup dur, ces entreprises choisissent de réduire leurs budgets de communication et même de le couper en attendant les jours meilleurs. Il s’agit d’une tendance qui se généralise dans ces sociétés, au vu des couts des annonces sur des panneaux publicitaires, du marketing direct et bien d’autres moyens de promotion.
Cela ne signifie pas que la communication est un processus négligeable pour les sociétés. Le fait est qu’elles ne peuvent tout simplement pas se payer certains moyens de communication. Toutefois, nombreux sont ceux qui tournent de plus en plus vers cet outil marketing qu’est Internet. En effet, Internet est maintenant vu comme un outil à la fois efficace et peu dispendieux (et peut-être même gratuit). D’ailleurs, c’est surtout durant la crise économique de 2008 que les entreprises se sont de plus en plus orientées vers l’utilisation d’Internet comme support de communication, et cela, pour ces mêmes raisons.
Des hésitations en ce qui concerne la mise en place d’une stratégie de e-communication
Les PME ont ainsi pris conscience des nombreux bénéfices qu’elles peuvent tirer à partir d’Internet. Toutefois, il semblerait que, malgré cette prise de conscience, bon nombre d’entre elles n’osent pas faire le saut, en règle générale, pour intégrer cet outil dans leurs processus, en commençant notamment par le déploiement d’un site web. En fait, cela est principalement dû au fait du manque de ressources et de compétences internes nécessaires pour mettre en place cette stratégie.
C’est ainsi que la majorité des PME choisissent de faire appel aux services d’entreprises spécialisés en la matière. De plus, dans un objectif de réduire encore plus les couts, certains optent pour l’offshoring en choisissant une agence web à Madagascar (comme http://www.softibox.com) ou dans d’autres pays francophones d’Afrique comme le Maroc.
Internet : un outil marketing incontournable
Dans les faits, plus de 80 % des Français naviguent régulièrement sur Internet et y passent quotidiennement plus de trois heures. Cela signifie que la majorité de vos clients potentiels utilisent Internet pendant un temps considérable et que celui-ci est donc un outil de communication incontournable. D’ailleurs, près de 70 % des consommateurs français ont pour habitude de surfer afin de rechercher des informations sur un produit, avant de décider d’effectuer leur achat définitif. Ainsi, Internet joue un rôle d’une haute importance dans leur prise de décision.
Bien utiliser Internet dans la stratégie de son entreprise
Bien évidemment, pour transformer ces utilisateurs d’Internet en acheteurs, il vous faudra savoir utiliser ce canal et mettre une stratégie efficace. Cela commence par un travail soigné en ce qui concerne les techniques utilisés pour le référencement, surtout le référencement dit « naturel ». À ce propos, il faut savoir que plus de 50 % du trafic d’un site web vient des moteurs de recherche. Ainsi, un bon référencement naturel est crucial pour une bonne communication sur le web.
Mais cela ne s’arrête pas à seulement à la mise en ligne d’un site et à l’utilisation des bonnes techniques de référencement. Il faudrait aussi que vous utilisiez les outils collaboratifs qui vous permettent de toucher vos clients potentiels. Dans le jargon du marketing digital, c’est ce que l’on appelle les outils du web 2.0. Il s’agit entre autres de bien exploiter les réseaux sociaux, les forums, les blogs ou encore les sites de partages de vidéos en ligne.