3 astuces pour démarcher vos clients


Pour certains, dont le réseau de relations est étendu, les demandes de la part de clients affluent. Dans ce cas, il est aisé de vous concentrer sur votre coeur de métier et de délaisser la fonction commerciale.  Toutefois, cette catégorie d’entrepreneurs est minoritaire et pour la plupart des entreprises de la région centre, il est primordial de démarcher de nouveaux clients. Cela vous permettra de renouveler votre portefeuille client et diminuera grandement les risques liés à la mono-clientèle et à un faible nombre de donneurs d’ordres.

Parfois, essentiellement en période de crise ou de récession économique, les appels entrants diminuent et pour la bonne marche de l’entreprise, il est nécessaire de démarcher. Comment trouver des nouveaux clients ? Comment identifier des cibles potentielles ? Comment les contacter et conserver avec un lien commercial ? Notre blog d’actu économique de la région centre vous apporte 3 pistes de réflexion pour démarcher des clients.

demarchage commercial orleans

Définissez vos clients en 3 critères quantitatifs

 En région centre, il y a plus 77 000 entreprises ! Si vous souhaitez démarcher efficacement, vous avez intérêt à segmenter ce marché.  Pour cela, définissez des critères chiffrés correspondants à 80% de votre cible : effectif, chiffre d’affaire, implantation, année de création, structure juridique, nombre d’embauche, % de croissance, code NAF …. Ces critères vont vous permettre d’affiner les entreprises à contacter en priorité.  Ainsi, la montagne vous paraîtra moins haute à gravir. Par la suite, rien de vous empêche d’élargir vos critères de recherches pour démarcher de nouvelles entreprises.

Établissez un argumentaire commercial et entraînez-vous avant de vous lancer

Démarcher au téléphone est un art !  Et comme tout art, il se compose de 50% de talent et de 50 % de travail. Pour démarcher correctement et assurer le développement commercial de votre entreprise, vous devez, bien entendu, être à l’aise au téléphone, avoir du répondant et connaitre votre métier sur le bout des doigts. Toutefois, cela ne suffit pas ! Vous devrez également disposer d’un argumentaire solide et bien ficelé. Rappeler vous à tout instant que les interlocuteurs que vous aurez au bout du fils sont habitués à être démarchés ! L’objectif d’une démarche téléphonique et d’obtenir un RDV avec votre interlocuteur afin de lui présenter votre métier et de détailler ses futurs projets. Voici quelques astuces et questions à soulever pour mettre en place votre démarche commerciale :

– identifiez le nom du poste ou du service de l’interlocuteur susceptible d’être intéressé par vos prestations ou produits. Rappelez vous que le gérant ou le PDG n’est pas toujours (voir pas souvent) le bon interlocuteur ;

– sachez définir votre activité en 2 lignes.  » j’accompagne les entreprises dans la recherche de nouveaux clients » ou je suis spécialisé dans la création de site internet sur Orléans » ou  » « Ma solution vous permet d’économiser sur …. ». La définition de votre activité doit utiliser des mots simples et doit être courte. Ne cherchez pas à compliquer les choses ou a vous valoriser en rendant imcompréhensible la plus valu de votre métier.

– posez vous les bonnes questions : pourquoi votre interlocuteur devrait vous recevoir ? pourquoi plutôt vous plutôt que votre concurrent ? Quels sont les 2 points primordiaux de votre offre qui peuvent l’intéresser ?

phoning orleans

Notez toutes vos démarches et tenez un fichier à jour

Lors de vos démarches téléphoniques, il est primordial de noter toutes vos actions. Par exemple, les raison du refus, les récentes modifications au seins de l’entreprise  les changement de poste, les prestataires actuels et de définir avec votre interlocuteur  la date de votre prochain appel. Bien entendu, parfois il n’est pas nécessaire de rappeler avant quelques années.   Prenez un fichier Excel par exemple et créer une ligne pour chaque entreprise démarchée  Notez soigneusement tous vos échanges avec le standard ou avec votre interlocuteur. Il vous sera ainsi plus simple de rebondir lors de votre prochain appel ou d’affiner votre argumentaire.

Nous espérons que ces quelques astuces vous permettront de booster votre développement commercial sur Orléans  et son Agglomération.

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