L’éclairage, un enjeu stratégique et économique

L. LABIDURIE Neolux

Ludovic Labidurie, PDG de Neolux

L’éclairage est un concept bien plus technique qu’il n’y parait. Pour les entreprises et les professionnels exigeants, il n’est plus question de souhaiter une solution basique qui se limiterait à éclairer simplement. De nouveaux critères apparaissent et prouvent la complexité et les enjeux supposés par ce secteur : choix de la température de couleur, basse luminance, efficacité lumineuse, facilité d’intégration, gradable, etc.. Neolux LED Lighting Solutions, entreprise de région Centre basée à La Chapelle Vendômoise, dans le Loir et Cher est une société qui maîtrise toutes ces spécificités, et évolue dans le secteur de l’éclairage LED. Cette technologie possède de nombreux avantages, parmi eux une durée de vie exceptionnelle, et une consommation faible en énergie, qui contribuent à en faire une solution crédible d’ « éclairage durable » à fort potentiel. Neolux l’a compris très tôt, et s’est engagée auprès des professionnels afin de répondre à une demande de solutions d’éclairages de qualité.

Neolux, spécialiste français de l’éclairage LED

Neolux évolue dans le secteur de l’éclairage LED depuis 2007. Oubliez les négociants qui se contenteront d’acheter et revendre des produits qu’ils connaissent mal, ou même ne connaissent pas. Neolux a assisté mais également contribué à la maturation de ces procédés d’éclairage. Cette expérience menée sur le long terme lui confère aujourd’hui le statut de précurseur français de la technologie LED. Neolux possède en effet son propre bureau d’étude, et a été la première entreprise privée de France à  posséder son propre laboratoire de photométrie, ce qui lui a permis d’être autonome et de proposer très tôt une offre qu’aucun autre concurrent ne proposait. Neolux s’inscrivait donc dès le départ comme une entreprise innovante en région Centre, l’avenir l’a confirmé.

L’offre de Neolux est orientée vers les professionnels qui souhaitent une solution d’éclairage performante et adaptée à leurs besoins. Selon les mots du PDG de Neolux Ludovic Labidurie, l’objectif est de « développer […]des solutions […] performantes, adaptées aux besoins des professionnels ». L‘offre sur mesure est le maître mot de cette entreprise et se divise en trois catégories.

offre garden neolux

Offre Garden, par NEOLUX LED Lighting Solutions – Illustration Neolux

Offre Garden, par NEOLUX LED Lighting Solutions – Illustration Neolux

-Les offres spécifiques pour des marchés exigeants : ces offres uniques s’adressent aux professionnels de filières dominantes à forte valeur ajoutée dont l’activité dépend d’un éclairage performant. Ceci peut être du point de vue esthétique : mise en valeur d’un produit en utilisant la lumière, ou technique : exigence d’un éclairage particulier afin de ne pas endommager un produit photosensible. Nous donnerons des exemples probants plus loin dans l’article.

-Les applications développées sur mesure : répondent au besoin de grands comptes industriels qui cherchent à intégrer l’éclairage LED dans leurs propres produits (exemples : mobilier urbain, balise au sol pour les parkings, stores de terrasse, etc.). Une fois de plus, Neolux se présente comme un partenaire professionnel compétent en ce qu’elle accompagne son client tout au long de l’échange : une analyse des besoins personnalisée permet de répondre au mieux aux exigences techniques ou esthétiques en matière d’intégration de l’éclairage LED. La rédaction du cahier des charges permet de définir les objectifs du produit à commercialiser par le partenaire industriel. L’accompagnement de Neolux continue sur les phases de conception, de développement et de gestion de toute la chaîne de production (pilotage de sous-traitants : mécanique, optique, injection, moulage,…) pour arriver au produit fini marqué « Design by NEOLUX LED Lighting Solutions » fabriqué en petite ou moyenne quantité , contrôlé par Neolux et vendu à son partenaire industriel. Ce dernier aura à prendre en charge tout le Marketing et la commercialisation de son produit au travers de son réseau commercial national & international.

-Les solutions d’éclairage LED : adaptées aux besoins des professionnels prescripteurs, là où un éclairage particulier (nouveau chantier ou rénovation d’un bâtiment existant). Pour des projets importants ou très techniques, Neolux mène dans un premier temps des études d’éclairage afin d’identifier, sur base de son Guide Professionnel (près de 600 produits répertoriés) le luminaire LED le plus approprié et sa meilleure façon de l’utiliser pour mettre en valeur un produit ou une structure. Sont par exemple concernés par ce type d’offre les professionnels du bâtiment : architectes, bureaux d’études, les agenceurs, les électriciens, les installateurs en génie électrique (Ineo, Eiffage, Spie,..).

Pour reprendre les mots de M. Duvault, directeur marketing & communication Neolux, l’objectif de l’entreprise est d’assurer la « maîtrise technique au service de l’innovation » auprès de ses partenaires. C’est pour cette raison que sa clientèle est très diversifiée : hôtels, industriels, commerces ou encore collectivités et musées. Neolux s’illustre donc comme un partenaire professionnel compétent et polyvalent : le cœur de métier de cette entreprise est de savoir s’adapter aux exigences de ses clients.

Parmi les références clients qui utilisent les solutions d’éclairage LED NEOLUX : McDonald, Bel, la chaîne hôtelière Beachcomber, JCDecaux, la galerie Marchande de la gare CFF Genève aéroport, les boutiques Zenith à travers le monde (via son partenaire suisse DiaLumen), le palais de l’Emir d’Abu Dhabi. Ces quelques exemples contribuent à prouver la compétence de cette entreprise du Loir et Cher.

Les offres spécifiques, la griffe innovante de Neolux

L‘innovation est un moteur de croissance performant et Neolux l’a compris. Si en plus de cela elle répond à une demande très pointue, alors c’est la garantie du succès. Succès auquel est donc habituée Neolux, puisqu’elle a déjà accompagné plusieurs projets de cet acabit : Offres Garden, Vineo, City, Museo… Nous parlerons ici de l’offre Vineo.

offre vineo neolux

Offre Vineo NEOLUX LED Lighting solutions – Coopérative vinicole de Nogent-L’Abbesse – Tous droits réservés

Le terme de goût de lumière vous est-il familier ? Si non, sachez qu’il représente depuis toujours une incroyable gêne pour les producteurs viticoles : comment stocker le vin ou le champagne dans des lieux fermés sans que la lumière n’ait d’impact ? Exposé à la lumière, même brièvement, celle-ci génère une réaction chimique qui donne  au vin un goût de caoutchouc ou de choux fleur. Neolux s’est penchée sur cette problématique depuis plus de 4 ans en travaillant étroitement avec des grandes maisons de Champagne, des œnologues et des professionnels vitivinicoles. L’offre Vineo est issue de cette longue recherche collaborative. Neolux a mis au point et commercialise des luminaires LED qui ne génèrent plus aucun goût de lumière et n’endommagent plus les différents liquides stockés. Cette technologie s’adapte également aux zones de dégustation, et d’une manière plus générale, aux lieux où sont présentés vins et champagnes. Il est également nécessaire de préciser qu’en plus d’avoir mis fin à une contrainte aussi vieille que le vin lui-même, la solution LED de Neolux permet aux viticulteurs de réduire leur consommation en électricité jusqu’à 70% comme en témoigne la coopérative vinicole de Nogent-l’Abbesse en région Champagne.

Neolux aujourd’hui

Neolux est un cas exceptionnel d‘innovation. L’entreprise ne cesse de développer, se positionne sur des marchés de niche et regarde vers l’avenir. Elle présentera aux salons Architect@Work son projet de chemin lumineux LED. Ce dernier présente l’avantage d’être livré « clé en main » et d’être facilement installable par une seule personne. Le chemin lumineux encastrable de Neolux est particulièrement esthétique: il est invisible une fois intégré au mur, au plafond ou directement au sol. Ce produit a déjà séduit Ineo qui l’a choisi pour le nouvel hôpital d’Orléans, plus grand chantier hospitalier actuel en France. Nous espérons donc que Neolux remportera le prix du projet innovant lors des salons Architect@Work qui se tiendront à Marseille du 13 au 14 Juin, et à Paris du 10 au 11 Octobre.

Neolux Royal Palm Ile Maurice

Offre Hotel NEOLUX LED Lighting Solutions – Hôtel de luxe Beachcomber Royal Palm, sur l’ile Maurice – Tous droits réservés

Neolux est également très performante en matière de communication en région Centre : elle assure très souvent une présence sur les salons liés à l’innovation, et mène de nombreuses campagnes d’information (e-mailing, réponses aux sollicitations des medias, chaîne YouTube,…) qui portent leurs fruits. Actuellement, cette entreprise, spécialiste française de la technologie LED est déjà implantée à l’international : en Suisse au Maghreb et au Moyen Orient, et compte poursuivre ce processus au sein de l’Europe entre autres. De la même manière, Neolux souhaite confirmer sa position de leader français du LED en renforçant et en améliorant son offre sur mesure « à haute valeur technologique ajoutée » auprès des professionnels. Enfin sur le plan de la communication, l’entreprise prévoit de refaire sous peu son site internet afin de l’adapter au principe directeur de Neolux : l’innovation comme moteur de croissance.